Agence de l'Eau-Adour-GaronneUne plateforme multi-sites avancée : industralisation de sites web et déclinaison de chartes graphique

Le contexte

L'agence de l'Eau-Adour-Garonne a fait le choix d'Ametys pour la refonte de son portail internet/extranet ainsi que ses sites satellites. Parmi les enjeux clés du projet, il s'agissait avant tout d'améliorer la structuration des contenus numériques de l'établissement public et de mettre en place un outil unique facilitant la gestion web multi-sites.   

 

Le déroulement du projet 

Réalisée sur une période de 5 mois, la plateforme a été mise en ligne en février 2012.
Tout d'abord, les consultants Ametys Territorial ont réalisés un audit complet sur l'arborescence du site précédent ainsi que sur les contenus existants. Ce premier travail a servi de base commune aux réflexions sur la stratégie de contenus à mettre en oeuvre et la charte éditoriale à adopter.

Un atelier de travail sur la conception graphique du portail a été initialisé. Les équipes Ametys Territorial ont privilégiés la définition d'une charte graphique qui favorise une navigation intuitive et conviviale.

Le second volet du projet a consisté en l’installation, le paramétrage initial d’Ametys tout en accompagnant l'Agence de l'Eau-Adour-Garonne dans la migration des contenus et la mise en place d'espaces thématiques.

Les enjeux de référencement naturel et d'accessibilité web étaient également au coeur du projet. Les experts Ametys Territorial ont mis en oeuvre un plan d'actions visant à optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche. Des audits de positionnement sont réalisés à chaque trimestre.

 

Les résultats

Bénéficiant d’une charte graphique originale et déclinable pour tous les sites de l’agence de l’Eau-Adour-Garonne, le site web de l'administration a été plébiscité par le public dès la mise en ligne.