Conseil départemental du LotUn intranet connecté au système d'information de la collectivité et orienté utilisabilité et personnalisation

Le contexte

Le Conseil départemental du Lot a sélectionné Ametys pour la refonte de son portail intranet. 
Grâce à ce choix, le département souhaite renforcer la communication interne au sein de la collectivité mais aussi mettre en place un socle technique complet et performant qui allie simplicité de prise en main et fonctionnalités avancées..

Nous avions un outil vieillissant, obsolète qui ne correspondait plus aux besoins et usages des agents départementaux. Il y avait une attente forte de la part de tous les acteurs concernés pour la mise en œuvre d’un nouveau portail, plus moderne et participatif.
Nous voulions un portail Intranet non seulement vivant, dynamique, interactif mais aussi représentatif du Département et donc en cohésion avec l’esprit, le ton, la charte graphique du Conseil départemental.

Antoine Maurier, chef de projet DSI au Conseil départemental du Lot

 

Le déroulement du projet

Le Conseil départemental a travaillé en étroite collaboration avec les équipes Ametys Territorial pour modéliser une plateforme souple et pérenne :

  • Création d'une charte graphique originale mettant en valeur les fonctionnalités clés du site
  • Authentification SSO et profilage de la page d'accueil à partir des groupes de l'Active Directory
  • Boîte à outils d'applications métier configurable intégrée à travers de webservices
  • Espace de personnalisation des flux d'information avec widgets externes ou internes
  • Navigation par thématique ou par problématique
  • Moteur de recherche transversal
  • Partage et classement de documents via un explorateur de ressources avec connecteur GED Alfresco

Le projet a été réalisé en 5 mois et permet désormais aux agents de se connaitre individuellement, d’identifier rapidement et facilement des correspondants et de diffuser de façon simple et attractive tous les outils de travail et modèles de documents utilisés en interne.