Forum Ametys

Forum de la communauté Ametys

You are not logged in.

#1 21/08/2012 09:21:19

bqui
Guest
From: Nîmes
Registered: 17/11/2010
Posts: 132

Migration 3.3 - 3.4

Bonjour,

Je tente de réaliser la migration de 3.3.0 en 3.4.0. Le cms a été mis à jour mais lors de l'ouverture d'une page dans le CMS, tous les contenus affiche "Erreur d'affichage" avec les logs joints.

Merci de me dire s'il y a des adaptations à faire car, aux vues de la doc de migration, cela ne semblait pas être une grosse manipulation.

Cordialement.

Offline

#2 21/08/2012 09:22:37

bqui
Guest
From: Nîmes
Registered: 17/11/2010
Posts: 132

Re: Migration 3.3 - 3.4

Si je décide de modifier le contenu, je vois bien le texte correspondant mais à l'enregistrement, j'obtiens l'erreur jointe.

Offline

#3 21/08/2012 10:59:06

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Migration 3.3 - 3.4

Bonjour,
je ne vois pas de fichiers joints (ceux-ci marchent assez mal sur notre forum).
Pouvez-vous me l'envoyer par mail ?
Merci


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#4 21/08/2012 11:32:25

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Migration 3.3 - 3.4

pour l'erreur à l'enregistrement il manquait une étape lors de la migration.
Je l'ai ajouté à la page  (tout en bas, section Workflows).

Je regarde pour l'erreur d'affichage.


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#5 21/08/2012 11:41:08

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Migration 3.3 - 3.4

Pour l'affichage, la page de migration de charte graphique était mal placée
Elle est ici maintenant :

Mais peut-être l'aviez vous trouvée et déjà appliquée ? ou pas ?


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#6 21/08/2012 12:11:27

bqui
Guest
From: Nîmes
Registered: 17/11/2010
Posts: 132

Re: Migration 3.3 - 3.4

Merci beaucoup, tout fonctionne maintenant correctement.

Je n'avais pas pensé à chercher ailleurs la mise à jour de la skin. Il faudrait peut être mettre un lien dans la page de mise à jour.

Cordialement.

Offline

#7 21/08/2012 13:52:51

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Migration 3.3 - 3.4

On est en pleine réorganisation de la documentation, et la migration de versions fait partie des choses qui seront revues smile

Vous avez déjà dû remarquer le manuel utilisateur/administrateur/installateur bien plus complet qu'avant (mais pas encore terminé à 100%) et surtout entièrement en français


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#8 21/08/2012 15:39:38

bqui
Guest
From: Nîmes
Registered: 17/11/2010
Posts: 132

Re: Migration 3.3 - 3.4

Oui, j'avais vu cela ; la présentation est plus attrayante.
A la rentrée, je diffuserai le lien vers cette doc en lieu et place d'un pdf fait il y a 1 an 1/2 et qui n'est plus trop à jour vu les améliorations entre la v3 et la 3.4.

Un dernier point (j'étais sur le point de faire un JIRA mais tant que j'y suis) j'ai encore un problème d'enregistrement sur quelques contenus.

J'ai cherché dans le workflow.xml mais je ne vois pas de problème.
Par contre, dans le repository les step qui posent problème ont un oswf:status en Long = 2 alors que les contenus qui fonctionnent ont un oswf:status en String vide.

Merci,

Cordialement.

Voici l'erreur :

Caused by: java.lang.Exception: Unable to perform action: '2' for the workflow of instance id: '30' / content ''/ametys-internal:sites/default/ametys-internal:contents/wifi' (defaultWebContent://2b658ed5-fb9d-456d-a298-01bd2166fda6)' / current step '3' / user 'bquiller'
        at org.ametys.plugins.workflow.cocoon.AbstractWorkflowAction._processWorkflowException(AbstractWorkflowAction.java:146)
        at org.ametys.cms.workflow.ContentWorkflowAction._processWorkflowException(ContentWorkflowAction.java:163)
        at org.ametys.plugins.workflow.cocoon.AbstractWorkflowAction.act(AbstractWorkflowAction.java:66)
        at org.apache.cocoon.components.treeprocessor.sitemap.ActTypeNode.invoke(ActTypeNode.java:125)
        at org.apache.cocoon.components.treeprocessor.AbstractParentProcessingNode.invokeNodes(AbstractParentProcessingNode.java:47)
        at org.apache.cocoon.components.treeprocessor.sitemap.ActTypeNode.invoke(ActTypeNode.java:139)
        at org.apache.cocoon.components.treeprocessor.AbstractParentProcessingNode.invokeNodes(AbstractParentProcessingNode.java:47)
        at org.apache.cocoon.components.treeprocessor.sitemap.MatchNode.invoke(MatchNode.java:108)
        at org.apache.cocoon.components.treeprocessor.AbstractParentProcessingNode.invokeNodes(AbstractParentProcessingNode.java:69)
        at org.apache.cocoon.components.treeprocessor.sitemap.PipelineNode.invoke(PipelineNode.java:143)
        at org.apache.cocoon.components.treeprocessor.AbstractParentProcessingNode.invokeNodes(AbstractParentProcessingNode.java:69)
        at org.apache.cocoon.components.treeprocessor.sitemap.PipelinesNode.invoke(PipelinesNode.java:93)
        at org.apache.cocoon.components.treeprocessor.ConcreteTreeProcessor.process(ConcreteTreeProcessor.java:236)
        at org.apache.cocoon.components.treeprocessor.ConcreteTreeProcessor.buildPipeline(ConcreteTreeProcessor.java:194)
        at org.apache.cocoon.components.treeprocessor.TreeProcessor.buildPipeline(TreeProcessor.java:267)
        at org.apache.cocoon.components.treeprocessor.sitemap.MountNode.invoke(MountNode.java:111)
        ... 79 more
Caused by: com.opensymphony.workflow.StoreException: Unable to modify step for entryId: 30 and stepId: 3: root cause: /oswf:root/76/74/workflow-30/oswf:currentStep: mandatory property {http://ametys.org/plugin/workflow/1.0}status does not exist
        at org.ametys.plugins.workflow.store.JackrabbitWorkflowStore.markFinished(JackrabbitWorkflowStore.java:948)
        at com.opensymphony.workflow.AbstractWorkflow.createNewCurrentStep(AbstractWorkflow.java:1473)
        at com.opensymphony.workflow.AbstractWorkflow.transitionWorkflow(AbstractWorkflow.java:1256)
        at com.opensymphony.workflow.AbstractWorkflow.doAction(AbstractWorkflow.java:567)
        at org.ametys.plugins.workflow.Workflow.doAction(Workflow.java:249)
        at org.ametys.plugins.workflow.cocoon.WorkflowAction._act(WorkflowAction.java:45)
        at org.ametys.cms.workflow.ContentWorkflowAction._act(ContentWorkflowAction.java:74)
        at org.ametys.plugins.workflow.cocoon.AbstractWorkflowAction.act(AbstractWorkflowAction.java:58)
        ... 92 more
Caused by: javax.jcr.nodetype.ConstraintViolationException: /oswf:root/76/74/workflow-30/oswf:currentStep: mandatory property {http://ametys.org/plugin/workflow/1.0}status does not exist
        at org.apache.jackrabbit.core.ItemSaveOperation.validateTransientItems(ItemSaveOperation.java:549)
        at org.apache.jackrabbit.core.ItemSaveOperation.perform(ItemSaveOperation.java:216)
        at org.apache.jackrabbit.core.session.SessionState.perform(SessionState.java:216)
        at org.apache.jackrabbit.core.ItemImpl.perform(ItemImpl.java:91)
        at org.apache.jackrabbit.core.ItemImpl.save(ItemImpl.java:329)
        at org.apache.jackrabbit.core.session.SessionSaveOperation.perform(SessionSaveOperation.java:64)
        at org.apache.jackrabbit.core.session.SessionState.perform(SessionState.java:216)
        at org.apache.jackrabbit.core.SessionImpl.perform(SessionImpl.java:361)
        at org.apache.jackrabbit.core.SessionImpl.save(SessionImpl.java:812)
        at org.ametys.plugins.workflow.store.JackrabbitWorkflowStore.markFinished(JackrabbitWorkflowStore.java:942)
        ... 99 more

Offline

#9 21/08/2012 15:58:04

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Migration 3.3 - 3.4

En effet, le problème semble se situer sur cette propriété status

ConstraintViolationException: /oswf:root/76/74/workflow-30/oswf:currentStep: mandatory property {http://ametys.org/plugin/workflow/1.0}status does not exist

(Attention, il y a des history step et des current step)

Au moment de sauver le nouvel état de workflow dans JCR, cela échoue car ce que l'on va stocker ne respecte par le schéma.
Il est possible que cela se produise pq initialement le schéma n'est déjà pas respecté sur cet élément de worklow.

Commençons par déterminer si c'est un bug d'Ametys actuel, ou d'une procédure de migration de données : ces contenus ont-ils qqchose en commun ? sont-ils tous issus d'une migration depuis Ametys v2 ?


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#10 21/08/2012 16:29:31

bqui
Guest
From: Nîmes
Registered: 17/11/2010
Posts: 132

Re: Migration 3.3 - 3.4

Oui, ils ont tous en startDate le Mardi 4 Janvier 2011 11:54:XX jour de la migration depuis la V2.
Je n'aurai pas pensé que des contenus n'avaient pas été modifiés depuis ...
Y a t-il un moyen de corriger cela de manière automatique ?

Offline

#11 22/08/2012 12:15:35

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Migration 3.3 - 3.4

Problème en cours de résolution en prive mais pour archive, il s'agit d'un problème de la migration qui a généré des données de type Long au lieu de String.

J'en profite pour ajouter qu'il y avait par erreur 2 pages de migration de version 3.3 -> 3.4. Tous les infos sont réunies dans cette page maintenant


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#12 23/10/2012 10:38:05

François Jannin
Guest
From: Toulouse
Registered: 21/10/2010
Posts: 35

Re: Migration 3.3 - 3.4

Bonjour,
Nous avons des problèmes remontés par des utilisateurs dans le CMS depuis la migration en 3.4.0 :
1)
l'habillage des images n'est plus pris en compte (habillage à droite / à gauche / ou aucun habillage).
    Toutes les images présentes dans le site avant migration s'affichent comme si aucun habillage ne leur avait été attribué, alors que la plupart avaient été définies avec un habillage à droite.
    Si j'ajoute une nouvelle image et que je lui attribue un habillage gauche ou droite, il n'est pas pris en compte non plus
2)
j'ai testé le pdf interactif dans une page "bac à sable" du site : cela fonctionne plutôt bien, à part que les couleurs ne sont pas reprises à l'identique. Du coup, cela gêne la lecture du document .
3)
    Le service "afficher un contenu" ne fonctionne pas correctement lorsque je partage un contenu hébergé par un autre site. Exemple : une actualité du site B que j'ai voulu afficher sous forme de lien dans le site A. Le lien renvoie vers une page d'erreur.
A quoi peuvent être dus ces problèmes ? Quelqu'un les a-t-il déjà rencontrés ?

Last edited by François Jannin (23/10/2012 10:41:21)

Offline

#13 23/10/2012 11:16:36

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Migration 3.3 - 3.4

Bonjour,

pour l'habillage, il y a eu un changement au niveau du HTML généré : désormais la classe "floatleft" ou "floatright" n'est pas portée par l'img mais un <div> qui l'englobe. Il faut donc modifier la CSS de votre skin pour en tenir compte. Les données sont elles compatibles elles.

pour le pdf interactif, je vous invite à ouvrir un ticket dans JIRA (en anglais smile)

pour le dernier point, ce problème survient lorsque votre vue créée mal son lien "lire la suite". je vous invite à comparer votre vue article-main.xsl à la vue de la nouvelle skin par défaut : notamment, à une époque les liens étaient créés manuellement en faisait langue+path etc... alors qu'il faut faire appel à un résolver pour que le lien soit valide dans toutes les situations.


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#14 24/10/2012 15:46:11

François Jannin
Guest
From: Toulouse
Registered: 21/10/2010
Posts: 35

Re: Migration 3.3 - 3.4

Merci , nous allons modifier css et xsl selon vos indications.
Le ticket JIRA a été déposé (en english, même si j'en ai vu beaucoup d'autre en français  tongue )

Offline

Board footer

Powered by FluxBB