Forum Ametys

Forum de la communauté Ametys

You are not logged in.

#1 25/03/2015 13:47:29

aMetysNoob
Guest
Registered: 05/03/2015
Posts: 9

Installations et Configurations

Bonjour,

Je souhaite installer l'application ODF.
Cependant je n'ai pas trouvé de documentation ou de guide.

S'il en existe un, pouvez-vous me l'indiquer svp ?
S'il n'en existe pas, pensez-vous qu'il est judicieux de suivre le guide d'installation du CMS ?


Bien sur, lors de la partie de téléchargement de l'application, il conviendra d'opter pour le lien :


Mais mis à part ce détail, faudra-t-il changer autre chose ?
Exemple : Est-ce que la structure et la hiérarchie des dossiers sont les mêmes ?

En vous remerciant par avance de votre aide.

Offline

#2 25/03/2015 16:19:28

Cédric Damioli
Ametys Product Manager
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 321

Re: Installations et Configurations

Toute la documentation d'Ametys ODF se trouve ici :  mais effectivement, la partie installation est incomplète.

Et en effet, la procédure d'installation est strictement la même que pour Ametys CMS.

Ensuite, la documentation d'Ametys ODF devrait prendre le relais pour la partie configuration et utilisation.

Offline

#3 26/03/2015 11:24:50

aMetysNoob
Guest
Registered: 05/03/2015
Posts: 9

Re: Installations et Configurations

Merci de votre réponse Cédric.

J'aimerais avoir quelques précisions supplémentaires svp :

1 - La version d'ODF disponible à l'adresse ci-dessous, est-elle une démo ? Si oui, quelles sont les différences entre la version démo et la version de déploiement ?


2 - Voici mon installation:
Le back-office sur un serveur back-office.local
Le front-office sur un serveur front-office.local

Mon problème est le suivant : Je n'arrive pas à me connecter à front-office.local:8080/_admin
Je ne cesse d'obtenir des 404 :
" Introuvable
The requested URL /_admin was not found on this server.
Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request. "

  J'ai un doute en ce qui concerne le fichier de configuration apache de mon front-office.
( /etc/apache2/sites-available/default )
En effet, sur le guide, il est indiqué de copier le fichier suivant :


Mais je ne suis pas sur de l'avoir bien modifié, je vous fait parvenir ce-dernier en pièce-jointe.
D'ailleurs je ne suis pas sur de comprendre comment fonctionne ce fichier.
J'ai cru comprendre qu'il fallait éditer un nouveau fichier de configuration de virtualhost à chaque nouveau site que l'on souhaite rende accessible sur le front-office.
Mais qu'en est il pour la partie _admin du front office ?

Last edited by aMetysNoob (26/03/2015 14:37:40)

Offline

#4 26/03/2015 14:39:00

Cédric Damioli
Ametys Product Manager
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 321

Re: Installations et Configurations

aMetysNoob wrote:

Merci de votre réponse Cédric.

J'aimerais avoir quelques précisions supplémentaires svp :

1 - La version d'ODF disponible à l'adresse ci-dessous, est-elle une démo ? Si oui, quelles sont les différences entre la version démo et la version de déploiement ?

Il n'y a aucune différence entre demo ou autre au niveau logiciel.
La seule différence est que le package dit de démo vient avec des données fictives, alors que l'autre package n'a pas de données du tout.

aMetysNoob wrote:

2 - Est-il possible d'installer le back-office d'ODF sur un serveur, et le front-office sur un autre serveur ?

tout à fait, c'est fait pour

aMetysNoob wrote:

3 - Suite à l'installation du front office d'ODF, en ayant suivi les indications du tuto d'installation CMS, il se trouve que l'application Ametys ODF "ne se lance pas".
En effet lorsque j'accède à localhost:8080, je tombe sur la page par défaut de Tomcat.
(Et lorsque j'essaie d'accéder à localhost:8080/_admin, un message d'erreur me fait savoir que "_admin" n'est pas valide)
            D'où peut venir cette erreur ?
        J'ai bien configurer le fichier server.xml avec localhost comme valeur.
        J'ai bien modifier le fichier ROOT.xml  (Catalina/localhost/ROOT.xml)
        J'ai également copier/coller le fichier de configuration d'apache (etc/apache2/sites-available/default) que vous proposez :

bizarre ...
Et le back-office se lance correctement ?
Vous avez bien dézippé les deux webapp (front et back)?
Pour Apache vous pourrez voir plus tard, de toute façon, si Tomcat ne trouve pas l'application, Apache n'y pourra rien non plus.

Offline

#5 26/03/2015 15:06:07

aMetysNoob
Guest
Registered: 05/03/2015
Posts: 9

Re: Installations et Configurations

- Voici mon installation:
Le back-office sur un serveur back-office.local
Le front-office sur un serveur front-office.local

Tout va bien du côté Back-Office, je peux avoir accès à la page admin, et à l'application ODF.

Mon problème est le suivant :
Lorsque j'essaie d'accéder à front-office.local, l'url est transformé en : 
Et j'obtiens le message suivant :
" Introuvable
The requested URL /fr/index.html was not found on this server.
Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request. "

Sinon lorsque j'entre l'url : front-office:8080, là je tombe sur la page par défaut de Tomcat.

  Du coup j'ai un doute en ce qui concerne le fichier de configuration de la virtualhost d'apache de mon front-office.
( /etc/apache2/sites-available/default )
Je vous fait parvenir ce-dernier en pièce-jointe. (Il a été dit, dans le tuto, de remplacer les "INTERNALSITENAME" par le nom du "site"... j'ai donc mis la valeur "démo", mais sans trop savoir pourquoi, car ce site démo ne correspond à rien pour l'instant...)

D'ailleurs je ne suis pas sur de comprendre comment fonctionne ce fichier.
J'ai cru comprendre qu'il fallait éditer un nouveau fichier de configuration de virtualhost à chaque nouveau site que l'on souhaite rende accessible sur le front-office.
- Mais qu'en est il pour la partie _admin du front office ? Dépend-il également de ce fichier ?
- Doit-on d'abord configurer ou générer quelque chose depuis le back office ?

Sinon, j'ai dézippé un seul fichier, celui que j'ai télécharger sur releases.../.../odfweb/...
En le dézippant d'ailleurs j'obtiens toujours deux dossiers, cms et site.
J'ai donc exactement la même structure de fichiers sous mon back et front office.

Last edited by aMetysNoob (27/03/2015 12:08:37)

Offline

#6 27/03/2015 17:58:00

Cédric Damioli
Ametys Product Manager
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 321

Re: Installations et Configurations

Rien ne sert de s'occuper d'Apache tant que l'accès Tomcat ne fonctionne pas
Si  ne fonctionne pas ou ne renvoie pas quelque chose provenant d'Ametys (que ce soit une vraie page ou une page d'erreur), c'est que l'application "site" n'est pas montée sur / (la fameuse application ROOT)
Si cet accès fonctionne, alors seulement vous pourrez vous intéresser à la configuration Apache.
Il n'y besoin que d'un virtualhost par application front-office et pas par site, et encore moins pour _admin, qui fait partie de l'application

Offline

#7 12/05/2015 07:31:40

aMetysNoob
Guest
Registered: 05/03/2015
Posts: 9

Re: Installations et Configurations

Bonjour.

Je reviens vers vous toujours pour une question d'Installations/Configurations.

J'aimerais savoir quels sont les avantages à installer l'application Ametys ODF (Ou CMS) à la racine du dossier utilisateur, comme c'est indiqué dans le tuto d'installation.
Est-il possible d'installer l'application en décompressant le ZIP directement dans le dossier webapps de tomcat ? Et ainsi accéder aux applications dans un premier temps via les urls : http://mondomaine:8080/cms et http://mondomaine:8080/site

Offline

#8 12/05/2015 11:56:33

Cédric Damioli
Ametys Product Manager
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 321

Re: Installations et Configurations

Oui bien sûr aucun problème.
Si on conseille ça dans nos tutoriels, c'est pour faciliter les mises à jour successives des applications.
Mais aucune contre indication technique en tout cas.

Offline

#9 12/05/2015 12:45:50

aMetysNoob
Guest
Registered: 05/03/2015
Posts: 9

Re: Installations et Configurations

Merci de votre réponse.
J'en profite pour vous poser une toute dernière question :

Pour le fichier de configuration Apache du FRONT OFFICE (  )

Pouquoi l'application Site a pour DocumentRoot: "/home/cms/Ametys_CMS/data/cache "  (Racine des documents Statiques du CMS) ?
Ne sommes nous pas censé indiquer ici le chemin vers l'application Site ? " /home/cms/Ametys_CMS/application/site " ?

Last edited by aMetysNoob (12/05/2015 13:45:03)

Offline

#10 13/05/2015 15:49:54

Cédric Damioli
Ametys Product Manager
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 321

Re: Installations et Configurations

Il faut en tout cas que le DocumentRoot pointe vers le répertoire sélectionné comme racine du cache statique dans l'admin du front
sinon le cache ne sert à rien smile

Offline

Board footer

Powered by FluxBB