Un éditeur front office simplifié pour les utilisateurs métiers

Pour faciliter le travail des contributeurs peu familiarisés avec le back office, Ametys lance le plugin front édition. C'est une nouvelle façon d'alimenter et gérer votre site : plus besoin de "chercher comment faire", l'utilisateur a tout à portée de main.

Back office et front office, faisons le point

Le back office ou BO est l'application de gestion de l'ensemble des contenus de votre site. Le back office, contrairement au front office, n'est pas en contact direct avec les utilisateurs finaux.

Globalement le back office est généralement utilisé par les utilisateurs métiers qui contribuent, alimentent le site, ces contributions sont ensuite répercutées sur l'interface front. Le back office est primordial et nous avons conçu Ametys comme un outil simple et ludique à utiliser pour tous.

Toutefois, nous essayons toujours de répondre aux attentes de tous les utilisateurs, y compris ceux qui ne souhaitent pas utiliser une interface de contribution web spécifique pour publier et mettre à jour leur contenu. Et c'est là que le plugin front édition fait des miracles !

Pourquoi utiliser l'édition front office ?

Tout simplement parce qu'elle est d’une efficacité redoutable ! Plus l'interface est complexe, plus le temps d'apprentissage est long et les erreurs possibles.

L'utilisateur peut développer une méfiance à explorer l'application. Avec l'édition front office, Ametys permet de diminuer l'apprentissage de l'outil.

Autre avantage : éviter de multiplier les interfaces de travail, l'utilisateur connecté peut directement contribuer depuis l'interface qu'il connait et parcourt quotidiennement.

Enfin, cette fonctionnalité permet également de repenser la façon dont les agents travaillent au quotidien et propose des alternatives plus innovantes pour faire face aux besoins métiers.

Comment utiliser l'édition front office ?

Penser un front office centré utilisateur-métier présente beaucoup d'avantages mais attention aux contraintes tant d'un point de vue performances, qualité, design et expérience utilisateur.

L'intégration de cette fonctionnalité demande de repenser la façon dont les utilisateurs interagissent avec le site :

  • quelles actions sont possibles en front office ? Modifier un contenu ? Proposer ou publier un contenu ? Créer ou supprimer une page ?
  • la progression est-elle didactique ? L'utilisateur ne va pas t-il "tout casser" ?

Conseil de pro :
Ne pas négliger l'accompagnement nécessaire pour l'intégration de cette fonctionnalité à votre charte graphique

 

Pour travailler sur le front office, les utilisateurs activent ce mode via leurs préférences. L'interface bascule automatiquement en vue édition et les utilisateurs peuvent interagir avec les différents blocs du site. En cliquant sur l'icône en forme de crayon, les utilisateurs peuvent à la volée modifier les contenus ou encore en ajouter de nouveaux.

 

Partager sur