Département des Hautes-PyrénéesUne plateforme multi-sites et multi-contributeurs qui assure autonomie et évolutivité

Le contexte

Le Département des Hautes-Pyrénées migre son portail intranet de Sharepoint vers Ametys pour mettre en place un véritable bureau virtuel personnalisé et connecté.

Dans le contexte budgétaire fortement contraint que connaissent aujourd’hui les collectivités locales, celles-ci doivent faire le choix d’outils informatiques pouvant répondre à des attentes fonctionnelles pointues tout en proposant des coûts maîtrisés sur le long terme.

 

La solution

Utilisant jusqu'à présent Sharepoint pour son portail Intranet informatif et collaboratif, le Département des Hautes-Pyrénées souhaitait poursuivre le développement de ce portail vers un véritable bureau virtuel personnalisé facilitant l’accès aux outils de travail et démarches quotidiennes des agents.

Après consultation publique, le département a fait le choix d'une migration technique vers le CMS Open Source Ametys, solution garantissant performance, adaptabilité et évolutivité à moindre coût.

Le projet portait sur une évolution de la charte graphique (amélioration de l'ergonomie et responsive design) et la mise en place des fonctionnalités suivantes :

  • Une page d'accueil avec informations profilées en fonction du groupes LDAP et accès à des applications tierces en authentification unique
  • Un espace projet collaboratif permettant de gérer des documents, agendas et fils de discussions
  • Une notification sur la mise en ligne de nouveaux documents
  • Un calendrier de gestion des ressources avec circuit de validation, notifications, superposition d'événements

Grâce à un transfert de compétences complet, le Département des Hautes-Pyrénées est totalement autonome sur la gestion, l'administration et le paramétrage de son intranet et réduit ainsi les coûts d'exploitation.

Le choix d'Ametys permet au département de disposer d'un outil opérationnel pour la future gestion de ses sites Internet en profitant des fonctionnalités nativement multi-sites de l'outil (atelier charte graphique, partage automatisé de contenus...).

Ce projet s'inscrivait ainsi comme un vrai choix de rationalisation des outils au service de la performance et de l'optimisation des budgets.