Forum Ametys

Forum de la communauté Ametys

You are not logged in.

#1 13/03/2012 17:36:12

fraynaut
Guest
Registered: 13/03/2012
Posts: 11

Renommer la page" peut altérer les droits des contributeurs ?

Bonjour,

J'ai affecté des droits à certaines pages et sous-pages dans Ametys et je me rends compte que certaines personnes qui avaient les droits sur ces pages .. ne les ont plus sans que je n'aie rien fait.

Je pense qu'une modification de la page en question (elle a été renommée) -effectuée par l'un de mes utilisateurs- a du supprimer les droits affectés sur cette page à d'autres utilisateurs.

Je donne un exemple :

- Une page nommée à l'origine "Apprentissage et alternance" a été renommée -vraisemblablement par un administrateur- en "Alternance et apprentissage".
- Un contributeur de base me signale qu'il n'a plus la main sur cette page.
- Je vérifie ses droits qui sont apparemment inchangés : /application/www/pages/fr/etudes/apprentissage-et-alternance.
- J'affecte à nouveau les droits sur cette page au "contributeur de base" et une ligne supplémentaire se rajoute à ses droits : /application/www/pages/fr/etudes/alternance-et-apprentissage.

NB : les anciens droits /application/www/pages/fr/etudes/apprentissage-et-alternance subsistent donc, mais ne sont plus actifs.

Mon hypothèse est qu'un autre utilisateur -qui a également la main sur cette page- a du la renommer et cocher l'option Modifier l'URL de la page.

Comme l'URL de la page a été changée, les utilisateurs qui avaient les droits sur cette page ne les ont plus car la page en question représente la racine de leurs droits (ils n'ont pas de droits sur les pages parentes).

Est-ce que cette hypothèse est correcte ?

Merci.

Last edited by fraynaut (13/03/2012 17:40:34)

Offline

#2 14/03/2012 10:35:55

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Renommer la page" peut altérer les droits des contributeurs ?

Bonjour,

en effet, le stockage en base des droits se fait par rapport à l'url de la page afin de facilement opérer la hierarchie des droits.
le changement d'url de la page implique ainsi la perte des droits.
en théorie, il est quand même relativement rare de changer l'url d'une page déjà en place (pour éviter les problèmes de marque-page et de référencement par exemple)

les solutions qui sont à l'études pour l'avenir d'ametys serait par exemple de stocker les droits des pages dans le repository en tant que métadonnée de la page (et plus en base de données)


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#3 14/03/2012 18:29:49

fraynaut
Guest
Registered: 13/03/2012
Posts: 11

Re: Renommer la page" peut altérer les droits des contributeurs ?

Bien reçu, merci ! smile
Fabien Raynaut

Offline

#4 16/03/2012 12:28:47

fraynaut
Guest
Registered: 13/03/2012
Posts: 11

Re: Renommer la page" peut altérer les droits des contributeurs ?

J'en profite pour poser une question complémentaire ...
Comment supprimer les droits qui ne sont plus actifs ?

Je demande ça parce que du coup j'ai 2 lignes dans la liste des droits de l'utilisateur, dont une qui ne sert plus à rien ... ce n'est pas très propre.

Il faut recréer un contenu du même nom et supprimer les droits dessus ?

Merci.

Offline

#5 16/03/2012 13:08:28

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Renommer la page" peut altérer les droits des contributeurs ?

Dans la roadmap de la prochaine version d'Ametys (3.4 prévue pour juin/juillet) ces problèmes seront pris en compte.
Déplacement d'une page, changement d'url ou suppression mettront à jour les droits


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

Board footer

Powered by FluxBB