Forum Ametys

Forum de la communauté Ametys

You are not logged in.

#1 17/04/2015 15:31:13

arcenciel
Guest
Registered: 17/03/2015
Posts: 6

Blocage pour l'installation du back-office

Bonjour,

Vu les problèmes rencontrés pour l’installation d’Ametys sur une machine virtuelle, j’ai refait des tentatives sur un serveur Linux distant… En vain jusqu’à présent…

J’ai suivi la documentation pour l’installation d’Apache, Tomcat6, mysql,…

J’ai déployé l’installation Ametys dans le répertoire /home/cms/Ametys_CMS/application/v1_0_0.
J’y ai donc deux sous-répertoires : cms et site.

Dans le répertoire application, j’ai aussi créé les sous-répertoires data/repository.

Au niveau de tomcat, comme le port 8080 semblait déjà pris par un autre service (http-alt), j’ai édité le fichier server.xml (dans le répertoire /var/lib/tomcat6/conf) comme suit :

<Connector port=’8000’ ……….

<Engine name=’Catalina’ defaultHost=’webix.be’>

<Host name=’webix.be’ ……….

J’ai ensuite créé un répertoire webix.be sous /var/lib/tomcat6/conf/Catalina.

Là, j’ai créé un fichier cms.xml avec le contenu suivant :

<Context docBase="/home/cms/Ametys_CMS/application/v1_0_0/cms" privileged="true"
    antiResourceLocking="false" antiJARLocking="false">
</Context>

Le répertoire /home/cms/Ametys_CMS est propriété de tomcat6.

J’ai édité le fichier de configuration d’Apache pour y ajouter ceci :

NameVirtualHost *:80
<VirtualHost *:80>
        # Racine des documents statiques du CMS
        DocumentRoot /home/cms/Ametys_CMS/application/v1_0_0/cms
       
        <Directory "/home/cms/Ametys_CMS/application/v1_0_0/cms">
            Order allow,deny
            Allow from all
        </Directory>

        ServerName webix.be
        UseCanonicalName On
        AddDefaultCharset     UTF-8

        RewriteEngine On
        ProxyRequests Off
        ProxyPreserveHost On
       
     # the default timeout is 5 minutes, but it do exists very long operations (building live workspace) where the js timeout is set to 10 hours.
        ProxyTimeout 172800

        RewriteRule ^(/.*i18n.js)$                               $1      [P,L]
        RewriteRule  ^/plugins/([a-zA-Z0-9]*)/resources/(.*)$    /plugins/$1/resources/$2              [L]
        RewriteRule  ^/kernel/resources/(.*)$                    /kernel/resources/$1                  [L]
        RewriteRule  ^/_([a-zA-Z0-9]*)/resources/(.*)$           /workspaces/$1/resources/$2           [L]
        RewriteRule  ^/resources/(.*)$                           /workspaces/cms/resources/$1          [L]
        RewriteRule  ^/skins/([a-zA-Z0-9]*)/resources/(.*)$      /skins/$1/resources/$2                  [L]
        RewriteRule  ^/skins/([a-zA-Z0-9]*)/templates/(.*)/resources/(.*)$      /skins/$1/templates/$2/resources/$3                  [L]
        RewriteRule  ^/skins/([a-zA-Z0-9]*)/templates/(.*)/styles/(.*)$      /skins/$1/templates/$2/styles/$3                  [L]
       
        RewriteRule        ^(/.*)$   [P,L]
        ProxyPassReverse   /       
       
        # Autorisation locale de proxification
        <Proxy
            Order deny,allow
            Allow from all
        </Proxy>

        ErrorLog /var/log/apache2/cms-error.log
        CustomLog /var/log/apache2/cms-access.log combined
</VirtualHost>


Quand j’essaie d’accéder à la page :
-     ou  j’ai une erreur http 404 ;
-    , le serveur Apache répond ‘It works’.

Dans le répertoire WEB-INF, le sous-répertoire logs ne comprend aucun fichier.

Dans le répertoire /var/lib/tomcat6/logs, le fichier catalina.out semble indique que Catalina démarre (par contre que le répertoire /usr/share/tomcat6/shared n’existe pas).

Voilà où j’en suis…

Une aide pour l’installation du back-office (avant de passer à la suite…) serait la bienvenue ;)

Merci d’avance !

Offline

#2 17/04/2015 19:55:50

Cédric Damioli
Ametys Product Manager
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 321

Re: Blocage pour l'installation du back-office

Compliqué sans avoir l'install sous les yeux ...
La première chose à faire est de savoir si le CMS a démarré ou pas.
Ametys n'est en rien différent de n'importe quelle webapp déployée dans Tomcat de ce point de vue là.
Plusieurs façon : accéder au manager de Tomcat, regarder dans le catalina.out voir si il y a une mention au context /cms, ou encore passer les logs Ametys en INFO (dans WEB-INF/log4j.xml). Si au démarrage le fichier de log n'est pas rempli avec plein d'indications, c'est qu'Ametys ne démarre pas.

Si on est dans ce cas là, c'est vraisemblablement que le contexte ne pointe pas sur le bon répertoire : le répertoire de l'application est celui qui contient WEB-INF.

A l'inverse si l'application est bel et bien démarrée, c'est qu'elle est accessible, au moins par le manager Tomcat.

Offline

#3 18/04/2015 09:37:46

arcenciel
Guest
Registered: 17/03/2015
Posts: 6

Re: Blocage pour l'installation du back-office

Merci.

Dans le fichier log de Catalina, j’ai ceci :

org.apache.catalina.core.StandartService start
info : démarrage du service Catalina
org.apache.catalina.core.StandartEngine start
info : starting servlet engine Apache Tomcat/6.0.35
org.apache.catalina.startup.HostConfig deployDescriptor
info : déploiement du descripteur de configuration cms.xml
org.apache.coyote.tttp11.http11Protocol start
info : démarrage du Coyote http/1.1 sur http-8000
org.apache.catalina.startup.Catalina satart
info : server startup in 2236 ms

Offline

#4 18/04/2015 13:21:37

Cédric Damioli
Ametys Product Manager
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 321

Re: Blocage pour l'installation du back-office

Le fichier cms.xml est donc lu et le contexte est démarré.
Il reste donc juste à savoir si ce contexte pointe bien vers Ametys

Offline

#5 24/04/2015 15:13:40

arcenciel
Guest
Registered: 17/03/2015
Posts: 6

Re: Blocage pour l'installation du back-office

Re-bonjour,

J'ai pu accéder à la page d'administration du cms...
Je bloque cependant pour la configuration de la base de données.

J'ai repris ceci :

pilote : cms.mysql.jdbc.Driver
url:jdbc:mysql://webix.be/Ametys_CMS

J'ai placé le fichier mysql-connector-java-5.1.35.jar dans le répertoire dans le répertoire /home/cms/Ametys_CMS/application/v1_0_0/cms/WEB-INF/lib

Lorsque j'ai sauvé la configuration, j'ai obtenu le message d'erreur suivant :

An error occurred. Please contact the administrator of the application.org.apache.avalon.framework.component.ComponentException: Unable to initialize the ComponentManager (key [org.apache.cocoon.Processor])
    at org.ametys.runtime.cocoon.TreeProcessor.compose(TreeProcessor.java:94)
...
...
Caused by: org.apache.avalon.framework.configuration.ConfigurationException: Specified driver class does not exist: com.mysql.jdbc.Driver
    at org.ametys.runtime.datasource.DataSourceExtensionPoint.addExtension(DataSourceExtensionPoint.java:65)
    at org.ametys.runtime.plugin.PluginsManager._loadExtensions(PluginsManager.java:1077)
    at org.ametys.runtime.plugin.PluginsManager._loadFeatures(PluginsManager.java:1030)
    at org.ametys.runtime.plugin.PluginsManager.initExtensions(PluginsManager.java:472)
    at org.ametys.runtime.cocoon.TreeProcessor.compose(TreeProcessor.java:65)
    ... 25 more


Questions...
1) Comme puis-je revenir aux pages de configuration du cms ?
2) Que faut-il reprendre dans les paramètres 'pilote' et 'url'...

Merci d'avance

Offline

#6 24/04/2015 15:23:00

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Blocage pour l'installation du back-office

Bonjour,

Cette erreur peut venir du fait que soit vous n'avez pas redémarré après avoir mis le jar, soit votre jar ne contient pas une telle classe (ou est corrompu).
Vous pouvez manuellement éditier le fichier WEB-INF/config/config.xml pour corriger une erreur dans la configration


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#7 27/04/2015 15:56:04

arcenciel
Guest
Registered: 17/03/2015
Posts: 6

Re: Blocage pour l'installation du back-office

Merci.

Je sais que la question n'est pas propre à Ametys...mais votre expérience pourra peut-être m'aider...

Sur le serveur, la version Tomcat 6.0.35 a été installée.
Le fichier mysql-connector-java-5.1.35.-bin.jar se trouve dans WEB-INF/lib.

J'ai redémarré Tomcat et essayé d'accéder à la page
Celle-ci se redirige directement vers  où s'affiche alors une proxy error :

The proxy server received an invalid response from an upstream server.
The proxy server could not handle the request GET /cms/_admin/.
Reason: DNS lookup failure for: webix.be

Dans les logs de Tomcat, j'ai divers messages d'erreur de type :

GRAVE: The web application [/cms] registered the JDBC driver [com.mysql.jdbc.Driver] but failed to unregister it when the web application was stopped. To prevent a memory leak, the JDBC Driver has been forcibly unregistered.
27-avr.-2015 9:05:47 org.apache.catalina.loader.WebappClassLoader clearReferencesThreads
GRAVE: The web application [/cms] appears to have started a thread named [CachingComponent] but has failed to stop it. This is very likely to create a memory leak.

Une piste de solution ?

Merci d'avance

Offline

#8 04/05/2015 11:26:22

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Blocage pour l'installation du back-office

Bonjour,

les erreurs que vous listez ci-dessus, concerne l'arrêt de Tomcat et ne sont pas grave en soit.

Concernant votre erreur de "DNS lookup failure", c'est en effet une erreur raison, mais je ne sais pas quel composant la provoque. Avez-vous trouvé ?


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

Board footer

Powered by FluxBB