Forum Ametys

Forum de la communauté Ametys

You are not logged in.

#1 13/01/2011 17:19:16

bqui
Guest
From: Nîmes
Registered: 17/11/2010
Posts: 132

Désactiver les commentaires

Bonjour,

J'aurai voulu savoir s'il était possible de désactiver globalement les commentaires sur les pages.

Merci,
Cordialement.

Offline

#2 13/01/2011 18:37:25

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Désactiver les commentaires

Bonjour,

non ce n'est pas possible directement.

Vous avez deux possibilité :
1) soit vous faites disparaitre la case à cocher 'Activer les commentaires' au moment de l'édition (mais les contenus actuellement commentables le resteront)
2) soit graphiquement, les rendus des types de contnus peuvent ne rien faire quand un article est commentable.

au niveau réalisation,
1) lorsqu'on décrit un type de contenu, on définit les métdadonnées qui le compose mais aussi la façon d'afficher l'écran d'édition : l'idée serait d'enlever la réference à la métadonnée commentable. Cela doit être fait, type de contenu par type de contenu. Pour ceux que vous avez défini vous même: pas de problème, pour ceux définit par le noyau : vous pouvez surcharger cela.
2) l'idée est là de modifier tous les rendus des types de contenus incréminés pour retirer les lignes qui font le rendu des commentaires (<xsl:call-template name="comments-head"/> et <xsl:call-template name="comments"/>) ; de même pour vos rendus, pas de problème, pour ceux du noyau il faut surcharger la xsl.

En fait, tout dépend de si vous avez déjà surchargé tous les rendus pour votre charte graphique.
Si vous souhaitez faire la solution 1) je peux revenir plus en détail sur la faàon de surcharger la vue d'édition d'un type de contenus


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#3 13/01/2011 18:48:30

bqui
Guest
From: Nîmes
Registered: 17/11/2010
Posts: 132

Re: Désactiver les commentaires

Bonjour,

La solution 1 me plaît bien.
C'est quelque chose qui a choqué les contributeurs ; ils ne veulent donc plus voir la coche.

Pour surcharger le contenu, je vois bien comment faire la solution 2 mais pour la solution 1, c'est le plugin.xml qu'il faudrait changer non ?

Merci,

Cordialement.

Offline

#4 14/01/2011 11:21:42

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Désactiver les commentaires

En effet, la déclaration des types de contenus se passent dans des plugins (plugin.xml) mais peuvent aussi se faire dans l'application directement (WEB-INF/param/content-types/web/<id de votre content type>.xml)

Tous les types de contenus du noyau sont définis dans des plugins sur lesquels vous n'avez pas la main car les fichiers sont stockés dans des jar.
Heureusement, depuis la version 3.1, vous pouvez modifier les vues des types de contenus au niveau de l'application (même s'ils sont déclarés dans des jars)

Pour cela dans WEB-INF/param/content-types/_override/<id de votre content type>.xml vous pouvez surcharger (ou rajouter) les vues(=metadataSet) d'un content type déjà défini.

Je n'ai pas d'exemple sous la main, donc il va falloir tatonner smile
Pour les articles par exemple, je crois qu'il faut mettre l'identifiant complet "org.ametys.web.default.Content.article"

Ensuite pour le contenu du fichier, il faut recopier la partie de la déclaration du type de contenu qui vous importe (ici la vue d'édition)

<article xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
        xmlns:cms="http://www.ametys.org/schema/cms"
        xsi:schemaLocation="http://www.ametys.org/schema/cms http://www.ametys.org/schema/cms-3.0.xsd">

                    <cms:metadata-set name="main" type="edition">
                        <cms:metadata-ref name="title" />
                        <cms:metadata-ref name="document-subtitle" />
                        <cms:metadata-ref name="illustration">
                            <cms:metadata-ref name="image" />
                            <cms:metadata-ref name="alt-text" />
                        </cms:metadata-ref>
                        <cms:metadata-ref name="abstract" />
                        <cms:metadata-ref name="content" />
                        <cms:metadata-ref name="comment" />
                        <cms:metadata-ref name="contact">
                            <cms:metadata-ref name="name" />
                            <cms:metadata-ref name="mail" />
                        </cms:metadata-ref>
                        <cms:dublin-core/>
                    </cms:metadata-set>
</article>

il ne vous reste qu'à commenter la ligne qui référence la métadonnée "comment", à redémarrer l'application et à vérifier que la case à cocher à bien disparu des articles.

Ensuite, il faut refaire le travail avec vos autres types de contenus.
Par exemple, pour les actualités, le fichier initial est ici  (il contient l'identifiant complet du type de contenu ainsi que la déclaration actuelle de la vue d'édition)

Est-ce que ce que je raconte est clair ? smile


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#5 14/01/2011 11:57:34

bqui
Guest
From: Nîmes
Registered: 17/11/2010
Posts: 132

Re: Désactiver les commentaires

Très clair et en plus ça marche !

Pour le moment je ne vais le faire que sur les articles (l'ID est bien l'identifiant complet "org.ametys.web.default.Content.article").

Merci beaucoup.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB