Forum Ametys

Forum de la communauté Ametys

You are not logged in.

#1 28/03/2013 14:54:20

twardy
Guest
Registered: 28/03/2013
Posts: 6

Problème à l'installation

Bonjour,

Je tente d'installer ametys v3.4.0, pour la partie cms une fois la première configuration (base de données, etc) effectuée, j'obtiens une page blanche.
J'ai suivi cette documentation : 
Dans les logs d'apache j'ai ce genre d'erreur :
File does not exist: /usr/local/Ametys_CMS/application/cms/workspaces, referer:
File does not exist: /usr/local/Ametys_CMS/application/cms/plugins/web, referer:
File does not exist: /usr/local/Ametys_CMS/application/cms/kernel, referer:

en efftet je ne trouve pas de répertoire kernel, ou plugins/web ...

Ai-je oublié quelque chose quelque part ?

Offline

#2 28/03/2013 15:14:26

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Problème à l'installation

Bonjour.
Non je n'ai pas l'impression que vous ayez oublié quoi que ce soit.

Quel navigateur utilisez-vous ?
Est-ce que le log ne contient pas d'autres erreurs ? (peut-être pouvez-vous mettre un lien vers votre fichier de log)
Avez-vous bien respecté les prérequis en terme de version de tomcat et java ?
Quand vous dites "page blanche", pouvez afficher la source de la page ? est-elle vide ?

Une erreur fréquente au démarrage, est qu'en fonction de la base de données que vous utilisez il faut ajouter dans cms/WEB-INF/lib le driver associé. Par exemple pour mysql

Il faut aussi consulter le fichier de log de tomcat : catalina.out, les erreurs graves de démarrage y sont consignées


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#3 28/03/2013 17:38:12

twardy
Guest
Registered: 28/03/2013
Posts: 6

Re: Problème à l'installation

J'utilise firefox
Dans les logs d'apache je n'ai que ce type d'erreurs
Dans les logs de tomcat mis à part de problèmes de connexion vers google j'ai ce message
ATTENTION: Couldn't load OAuth signing key.  To create a key, run:
  openssl req -newkey rsa:1024 -days 365 -nodes -x509 -keyout testkey.pem \
     -out testkey.pem -subj '/CN=mytestkey'
  openssl pkcs8 -in testkey.pem -out oauthkey.pem -topk8 -nocrypt -outform PEM

Then edit shindig.properties and add these lines:
shindig.signing.key-file=<path-to-oauthkey.pem>
shindig.signing.key-name=mykey

je suis en tomcat 6 avec un jdk 1.6.0_43

L'application démarre bien.
si je vais sur  j'ai une page d'accueil qui me dit "Bienvenue sur Ametys 3.4.0" et me demande 1 login et 1 mot de passe, mais admin/admin ne fonctionne pas
dans les logs d'apache j'ai 
[Thu Mar 28 16:26:26 2013] [error] [client XXX] File does not exist: /usr/local/Ametys_CMS/application/cms/kernel, referer:
[Thu Mar 28 16:26:26 2013] [error] [client XXX] File does not exist: /usr/local/Ametys_CMS/application/cms/kernel, referer:

Si je vais directement sur http://....:8080/_admin j'ai une page blanche le code source lui n'est pas vide et contient des scripts javascript et fini par
--></script></head><body><noscript><div id="no-script">Pour utiliser cette application, vous devez activer les scripts Javascript.</div></noscript></body></html>

Est-ce que ça pourrait venir de la configuration apache et des réecritures ?
Suis-je censé avoir les répertoires kernel, workpsaces, plugins/extjs, plugins/repository, plugins/core, plugins/web,
dans /usr/local/Ametys_CMS/application/cms (=docBase de mon context.xml et DocumentRoot de mon virtualhost apache) ?

Offline

#4 28/03/2013 18:12:03

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Problème à l'installation

Pour le log de tomcat, ce log de shinding est normal

admin/admin ne fonctionne pas sur votre espace contributeur car il faut d'abord créer l'utilisateur en base de données, ce qui se fait depuis l'espace _admin

donc la priorité est de ne plus avoir cette page blanche.

Il est normal ou pas que ces répertoires soient absents car les fichiers en questions sont contenus dans des jars.
A savoir que si on ne met pas les règles de ré-écriture apache, pas besoin d'avoir les fichiers : Ametys vas les servir.
Si on veut optimiser, on peut dezipper les jars en *-ressources.jar et mettre les règles de réécriture.

Dans votre cas, je vous propose de retirer les règles de réécriture dans la back, c'est plus facile.

Et la question subsidiaire qui est : pourquoi ça ne marche pas non plus quand vous accédez en direct à  (sans passer par apache donc) ?
Je pense que quand vous tapez  vous êtes redirigé vers  et pas vers

Donc commentez les règles dans la conf apache et tout rentrera dans l'ordre.

Je vous invite à installer l'extention HTTPFOX qui vous permet de vérifier que les JS et les CSS sont correctement chargées


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#5 28/03/2013 18:15:15

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Problème à l'installation

Voici le bout de conf apache pour le cms tel que vous devez l'avoir maintenant

        # uncomment the following lines if you have unflatten the WEB-INF/lib/*-resources.jar
        # RewriteRule ^(/.*i18n.js)$                               http://localhost:8080$1      [P,L]
        # RewriteRule  ^/plugins/([a-zA-Z0-9]*)/resources/(.*)$    /plugins/$1/resources/$2              [L]
        # RewriteRule  ^/kernel/resources/(.*)$                    /kernel/resources/$1                  [L]
        # RewriteRule  ^/_([a-zA-Z0-9]*)/resources/(.*)$           /workspaces/$1/resources/$2           [L]
        # RewriteRule  ^/resources/(.*)$                           /workspaces/cms/resources/$1          [L]
        RewriteRule  ^/skins/([a-zA-Z0-9]*)/resources/(.*)$      /skins/$1/resources/$2                  [L]
        RewriteRule  ^/skins/([a-zA-Z0-9]*)/templates/(.*)/resources/(.*)$      /skins/$1/templates/$2/resources/$3                  [L]
        RewriteRule  ^/skins/([a-zA-Z0-9]*)/templates/(.*)/styles/(.*)$      /skins/$1/templates/$2/styles/$3                  [L]

(vous pouvez noter que certaines règles peuvent être conservées)


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#6 28/03/2013 18:37:22

twardy
Guest
Registered: 28/03/2013
Posts: 6

Re: Problème à l'installation

Merci

C'était bien ça, j'accède bien à l'interface d'administration maintenant, je continue l'installation j'aurai certainement d'autres questions ;-)

Merci de votre réactivité.

Offline

#7 29/03/2013 17:24:20

twardy
Guest
Registered: 28/03/2013
Posts: 6

Re: Problème à l'installation

Re bonjour,

J'ai crée un site demoametys, j'ai créé une page et un contenu public, je l'ai publié. J'essaye maintenant d'y accèder via l'application site via  qui me redirige vers demoametys/fr/index.html, j'obtiens cette erreur  org.ametys.runtime.authentication.AccessDeniedException : Access denied for anonymous user for URL

En fait je ne comprens pas très bien comment tout ça fonctionne ....
Dans le menu d'administration cms pour les front office j'ai mis ,
dans le menu d'admin site pour le cms j'ai mis
Dans la conf apache pour demoametys le documentroot est /usr/local/Ametys_CMS/data/cache mais je n'ai rien dans ce répertoire .... normal ?

Voici un extrait du fichier de conf apache pour demoametys
        # positionne le header Content-disposition quand la variable d'environnement download est présente
        Header         set Content-Disposition "attachment; filename=%{download}e;filename*=utf-8''%{download}e" env=download

        RewriteRule ^/(.*);jsessionid=(.*)$ /$1

        RewriteRule             ^/?$             /fr/index.html [R]
        RewriteRule             ^/fr/?$          /fr/index.html [R]
        RewriteRule             ^/en/?$          /en/index.html [R]
        RewriteRule             ^/es/?$          /es/index.html [R]
        RewriteRule             ^/zh/?$          /zh/index.html [R]

        ## Si l'URL matche l'expression suivante et que le fichier existe, on le sert en statique avec le serveur Apache.
        RewriteCond    %{DOCUMENT_ROOT}/$1     -f
        RewriteRule    ^/(.+)$  %{DOCUMENT_ROOT}/$1 [L]

        # Ce bloc sert à positionner la variable d'environnement download quand il y a un paramètre de requête download=true
        # La valeur de la variable download est le nom du fichier "%-encodé".
        RewriteCond    %{DOCUMENT_ROOT}/demoametys/$1$3     -f
        RewriteCond    %{QUERY_STRING}         ^.*download=true.*$
        RewriteRule    ^/(([^/]*/)*)([^/]+)$  %{DOCUMENT_ROOT}/demoametys/$1$3 [E=download:$3,L]

        RewriteCond    %{DOCUMENT_ROOT}/demoametys/$1     -f
        RewriteRule    ^/(.+)$  %{DOCUMENT_ROOT}/demoametys/$1 [L]

        ## Redirection de toute autre forme de requetes :
        RewriteRule        ^(/.*)$  $1 [P,L]
        ProxyPassReverse   /       

Si vous pouviez m'éclairer sur le fonctionnement de tout ça ... merci d'avance

Offline

#8 29/03/2013 19:12:08

Laurence Aumeunier
Expert Team
Registered: 10/08/2010
Posts: 154

Re: Problème à l'installation

Bonjour,

Votre configuration apache semble correcte...

En fait, lorsque l'on demande une page du front-office (site), par exemple  si celle-ci n'a jamais été affichée ou mise dans le cache (/usr/local/Ametys_CMS/data/cache) alors l'application front-office va demander la génération unitaire de la page au back-office, avant de la stocker dans le cache.

La communication entre le site (front-office) et le back-office (CMS) échoue dans votre cas à cause d'un accès refusé.
Dans la configuration du CMS, il y a paramètre de configuration où vous devez renseigner l'adresse IP du ou des serveurs hébergeant les applications front-office. Ce paramètre permet de n'accepter que les requêtes de génération de page provenant des applications front-office.
Avez-vous bien renseigné ce paramètre ?

Cdt.
Laurence Aumeunier


Laurence Aumeunier
Ametys Expert

Offline

#9 02/04/2013 16:12:36

twardy
Guest
Registered: 28/03/2013
Posts: 6

Re: Problème à l'installation

Bonjour,

Effectivement nous avions changé l'ip du serveur en cours de route et dans la conf ametys non ....
J'ai un autre soucis, j'ai crée 3 pages Accueil, Index et TOTO, j'arrive bien à accèder à


mais pas à  j'ai cette erreur : org.apache.cocoon.ResourceNotFoundException : Resource not found for URL  peut être parce qu'elle n'a pas été crée avec le gabarit accueil ? (je ne l'ai pas je n'ai que page)

Sinon autre question comment faire pour avoir un menu dans la barre du haut (comme ici :  ? Il faut travailler sur la charte graphique ou c'est prévu de base ?

merci pour vos réponses

Offline

#10 02/04/2013 16:34:39

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Problème à l'installation

Bonjour,

concernant vos 3 pages, seules les pages validées sont accessibles depuis le site.
Dans le back office, rendez-vous sur les pages en question et regardez si le voyant "Version en ligne" n'est pas grisé. S'il l'est il sera indiqué pourquoi en tooltip.

Concernant l'affectation des gabarits, la charte permet de définir des règles. En l’occurrence sur la charte par défaut, la règle est que seule une page d'url 'index' peut avoir le gabarit 'index'. Faites attention, le titre d'une page et son url peut être différentes (lors d'un renommage si vous ne cochez pas la case idoine).

Dans le lien que vous indiquez sur votre dernier point je ne comprends pas où est la barre du haut ? C'est en effet du ressort de la charte de construire le menu principal en fonction du plan du site. Dans la démo vous trouverez du code qui créer un menu à partir des pages étiquettée "rubrique" et de leurs sous-pages étiquettée "sous-rubrique"... N'hésitez pas à demander plus de détails sur ce point.


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#11 02/04/2013 16:37:24

twardy
Guest
Registered: 28/03/2013
Posts: 6

Re: Problème à l'installation

Re bonjour,

J'ai trouvé pour le menu ... en fait il se fait tout seul du moment qu'on étiquette les pages en rubrique-sous-rubrique et qu'on met du contenu dessous ...

Offline

Board footer

Powered by FluxBB