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#1 25/09/2012 17:41:50

mathieu renversade
Guest
From: Université Cergy-Pontoise
Registered: 23/11/2011
Posts: 15

Newsletter : pistes de réflexion

Nous éprouvons des difficultés avec l'outil de newsletter tel qu'il est implémenté actuellement dans Ametys.
Nous souhaiterions une reprise complète de cet outil, en s'inspirant d'outils existant.

Plusieurs pistes nous semblent intéressantes à explorer. Éventuellement même, proposer plusieurs solutions en parallèle ?


1- s'interconnecter avec un outil externe déjà spécialisé :
notre grand favoris en la matière serait Mailchimp. Que ce soit pour sa facilité d'utilisation, ou pour les outils complémentaires très utiles comme les statistiques et le tracking des usages (ouverture des mails, clic, etc...)


2- proposer une solution graphique SIMPLE pour générer des newsletter à partir d'une compilation d'articles existants dans le site. Cette méthode existe elle est assez classique mais elle est pour le moment difficile à mettre en place. En fait il faudrait proposer un site dédié pour la newsletter : on y mettrai du contenu original à mais aussi des contenus dupliqués en provenance du site principal de l'université.
Il faudrait pouvoir générer autant de newsletter différentes que souhaitées, en récupérant éventuellement des contenus sur divers site dans la même base Ametys.
Objectif : si j'exploite le multisite afin de faire un site pour chaque UFR (langue, droit, science, lettres etc ...)  Je pourrai proposer dans mon site de newsletter une newsletter par ufr, qui serait constituée sur mesure de contenu original ET/OU de contenu récupéré du site de l'UFR.
Ce modèle de newsletter contiendrait la plupart du temps des débuts d'articles (500 signes ?) avec un lien

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#2 25/09/2012 17:50:11

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,091

Re: Newsletter : pistes de réflexion

Bonjour,
Concernant le deuxième point, la fonction d'insertion des dernières publication me semble répondre au besoin. N'est-ce pas le cas ? (cela revient à insérer une copie des articles sélectionnés limités aux n 1ère caractères + lien lire la suite)


Raphael Franchet
Expert Ametys

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#3 26/09/2012 17:39:37

fraynaut
Guest
Registered: 13/03/2012
Posts: 11

Re: Newsletter : pistes de réflexion

Je souscris au message de Mathieu Renversade.

Nous espérions beaucoup de cet outil pour notre lettre électronique interne Anima (http://www.animactus.u-bordeaux2.fr/) et finalement nous ne l'utilisons pas.

Pourtant, Anyware effectué dessus  un très joli travail de chartage : ce travail est si bien réussi que nous avons reproduit le gabarit pour pouvoir l'exploiter dans un autre outil. L’outil en question c’est « Sarbacane » pour ne pas le nommer. Il permet de faire des envois en multi-format (HTML et TXT) ; de tracer les ouvertures du mail, les lectures effectives et surtout les clics sur les liens ; il permet l’import de listes de destinataires ;  etc.  Je ne connais pas Mailchimp mais ça a l’air très similaire.

Bref, techniquement, l’outil Newslettre d’Ametys ne répond pas à nos besoins. Toutefois, je balancerai mes remarques en soulignant que la vocation d’un CMS n’est pas non plus  de faire de l’emailing pro.

Si on prend les fonctions actuelles par le menu :

1.    Les insertions des dernières publications
Dans l’absolu, elles  fonctionnent correctement, mais selon le point d'insertion que l'on choisit dans la lettre, l’insertion des données peut bouleverser le format de la lettre et exploser la mise en page. Les formats sont « bousculés » ou disparaissent purement et simplement lors du montage. Une fois qu’on a cassé le format, le retour en arrière est très difficile voire impossible. Il n'y a pas de parties "verrouillées" dans cet outil ce qui est pourtant le cas dans les pages du CMS. Cela pourrait être une solution intéressante.

2.    La gestion des abonnés à la lettre / traçabilité des envois

Elle est très complexe. Il faut modifier directement les tables de la base de données pour rajouter ou effacer des adresses mail. Nous ne disposons pas d’une interface de gestion. Comment les abonnés se désabonnent-ils ? Dans un outil de mailing, ceci est inenvisageable. Cet état des choses est peut être liée à notre configuration locale d’Ametys ?

Autre point : sauf erreur de ma part, la traçabilité n’est pas possible au travers d’Ametys et c’est un écueil pour maintenir un fichier dit « qualifié ». Quelles adresses sont en erreur ? Quels messages ont bien été délivrés ? Etc.

Ces deux aspects de la  gestion des abonnés pourrait peut-être être déléguée à un autre outil (SYMPA) ?
Note : j’en profite pour dire à côté que les captcha générés par Ametys pour les formulaires, notamment ceux permettant de s’inscrire à une newslettre, sont très complexes et presque illisibles.

3.    Traçabilité de la lecture de la Lettre

Si on rêve, on peut imaginer que le module Newsletter dans Ametys pourrait remplir certaines fonctions d’un logiciel d’emailing (cf. début de ce post) mais est-ce la vocation d’un CMS ? Toutefois, vu tout ce qu’on nous impose aujourd’hui dans les universités en termes d’évaluation de l’efficacité de notre travail, ces outils d’évaluation me semblent difficilement contournables.

4.    Composition assistée de gabarits de Newslettres

Si on va au bout du fantasme, on pourrait rêver d’un mini studio qui permettrait de générer des Newsletter simples en WYSIWYG (personnalisation de l’en-tête, des différents niveaux de titres, gabarits types en 1, 2 ou 3 colonnes, etc.) … mais est-ce bien raisonnable ?


Il est certain que l’idée de Mathieu Renversade de permettre l’interfaçage d’un autre outil qui permettrait de déléguer tous ces aspects est tentante.

Last edited by fraynaut (12/10/2012 10:02:27)

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#4 26/09/2012 18:52:54

Cédric Damioli
Ametys Product Manager
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 293

Re: Newsletter : pistes de réflexion

Merci de ces premiers retours. Voilà qui est intéressant !

Cette réflexion est également en cours chez nous, et je rejoins assez volontiers le propos de Fabien sur le fait que le métier d'un CMS n'est pas forcément d'être un outil d'emailing.
D'où à mon avis la nécessité de pouvoir se connecter à un outil tiers quand ce qui est fourni de base ne suffit pas.
Reste à savoir si ces outils tiers supportent la notion de connecteur et de voir ce qu'il est possible de faire avec.

Concernant Ametys, toute la question est de savoir ce que nous devons faire et comment.
Il me semble important, c'est la valeur ajoutée d'un CMS, qu'Ametys puisse gérer les inscriptions/désinscriptions (c'est déjà le cas actuellement, même si ça mériterait sans doute plein d'améliorations) et la conception, au moins partielle, du contenu du mail, à l'aide de l'insertion d'articles du site.

Concernant la mise en page des newsletters, nous étions partis sur un assemblage complexe de balises div, mais nous nous rendons compte que le mieux est peut-être de repartir sur de bons vieux tableaux imbriqués. C'est moins satisfaisant sans doute, mais c'est plus stable et moins "fragile". Qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est des parties vérouillées, vous soulevez tous les deux un point intéressant. Nous avons le concept de "modèle" de newsletter, qui est en fait du HTML par défaut inséré dans l'éditeur. Nous pourrions tout à fait ne permettre d'éditer que l'intérieur de ce modèle pour que le contour ne soit jamais touché. Dans ce cas, on ne visualiserait pas immédiatement le rendu dans l'éditeur, mais seulement après sauvegarde, comme pour les contenus actuellement.
De là à traiter les newsletter comme une page, avec des zones, des contenus, des services, je pense qu'il y un vrai pas que je suis pas sûr qu'il faille franchir...

En résumé, toutes les pistes sont ouvertes, et je suis preneur de vos idées wink

Cédric

Offline

#5 27/09/2012 16:09:29

fraynaut
Guest
Registered: 13/03/2012
Posts: 11

Re: Newsletter : pistes de réflexion

Le périmètre tracé par Cédric me semble correspondre aux différents besoins : 

  • fonctions de base dans Ametys pour ceux qui ne désirent pas aller plus loin qu'une simple lettre d'information

  • connexion d'un outil tiers pour aller + loin (faisabilité restant posée)

Le métier d'un CMS n'est pas d'être un outil d'emailing : aussi bien conçu soit-il, il ne pourra jamais atteindre le niveau d'un outil spécialisé dans ce domaine. Mathieu et moi-même avons décrit les exigences d'utilisateurs "avancés" qui correspondent à ce type d'outils.

Les fonctions de base seraient celles de la version actuelle d'Ametys :

  • composition assistée avec insertion d'articles du site

  • gestion des destinataires

Une piste : ces insertions pourraient être automatisées.
Je m'explique : au lieu d'insérer le contenu via le service durant la composition de la lettre, on pourrait demander au CMS d'exécuter une requête. Ex. placer automatiquement lors de l'envoi dans telle zone de la lettre les 5 derniers articles publiés dans telle rubrique du site, ou étiquettés "Culturel", etc. Bref, plus besoin de composer la lettre : on insère les requêtes une bonne fois pour toute et après il n'y a plus qu'à envoyer par exemple toutes les semaines.

Pour la mise en page, c'est une question vraiment épineuse. Concevoir un mail HTML qui s'affiche correctement et de manière homogène dans tous les clients mail est très délicat, voire illusoire. Le support des CSS par les clients emails va du parfait ... à rien du tout !
Si on veut une homogénéité du design pour tous les destinataires, il n'y a pas d'autre option que celle des tableaux et des styles en ligne. Ca me fait mal de dire ça, car je suis un fervent partisan des DIV.

Comme on parle ici des fonctions de base dans Ametys, on peut supposer que ces fonctions ne seront utilisées que pour des newslettres généralistes, donc destinées au grand public externe. La conclusion s'impose malheureusement d'elle même ... tableaux et styles en ligne.

Pour le verrouillage de certaines parties de la lettre, je suis pour : l'outil en l'état est vraiment imparfait.
J'imagine plutôt un formulaire -comme pour les autres contenus- avec certains champs "txt", d'autres "enrichis", la possibilité d'insérer des images dans certaines zones (logo, en-tête de la lettre, backgrounds de certaines zones, etc. et des alternatives textuelles dans le cas où les images ne sont pas affichées dans le client mail).

La prévisualisation après sauvegarde du contenu me va tout à fait. C'est ce qui se passe dans les autres contenus. Je ne vois pas pkoi une newsletter ne suivrait pas le même principe. La transformations de la newsletter en page dans le plein sens du terme ne me semble pas utile.

Offline

#6 02/10/2012 12:06:46

mathieu renversade
Guest
From: Université Cergy-Pontoise
Registered: 23/11/2011
Posts: 15

Re: Newsletter : pistes de réflexion

Bonjour,
Effectivement le métier du CMS n'est sans doute pas le mailling pro.
Donc oui nous sommes en recherche de solutions.
Pour nous la problématique est que nous devons déléguer la rédaction de contenu aux divers services et composantes qui pourraient souhaiter publier une newsletter sans notre aide.
L'enjeu de taille est donc la simplicité, tout en Wysiwig c'est absolument indispensable.
Comme le travail de prise en main du cms lui même est déjà bien avancé, j'ai suggéré la possibilité de créer un template de page, qui proposerait une ou deux colonnes, et dans lequel on pourrait intégrer les articles indépendants, déplaçable en clic-glisse, etc, comme dans une page normale.
Je ne sais pas si c'est possible, (cf message de fraynaut et son inquiétude sur la mise en page dans un client mail ...) mais ce serait sans doute le plus simple pour nos utilisateurs, si on veut rester dans Ametys. Le problème, comme je le disais dans le premier message c'est de répondre avec le même outil à des demandes très différentes. C'est ça qui fait la complexité de l'exercice.
Au final les tableau imbriqués, c'est affreux mais c'est sans doute ce qu'il y a de mieux (snif snif ...)
Sinon, effectivement, un outil externe : ils y arrivent bien, eux ... wink

Pour reprendre la liste des commentaires de  fraynaut je dirais que le point 4 Composition assistée de gabarits de Newslettres est le plus crucial. Le reste (suivi, etc) peut se faire à travers google analytics par exemple, si les articles sont cliqués sur le site, etc ...

Last edited by mathieu renversade (02/10/2012 12:09:31)

Offline

#7 16/10/2012 12:44:01

Cédric Damioli
Ametys Product Manager
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 293

Re: Newsletter : pistes de réflexion

Après avoir pris le temps de la réflexion sur ce sujet, voilà où j'en suis : je pense qu'Ametys ne doit pas essayer de concurrencer un outil de composition (Dreamweaver) ni un outil d'emailing (MailChimp) mais fournir ces fonctionnalités dans une version basique et très stable, tout en sachant passer la main à ces outils spécialisés si nécessaire.
Les avantages à utiliser les outils Ametys étant bien entendu sa connaissance de la base de contenus et de la liste de adresses collectées par le site Web.

Ce qu'on pourrait donc imaginer dans une version 2 de l'outil newsletter :

A) Composition

1) Composition manuelle
On considère dorénavant une newsletter comme un type de contenu "classique" avec de multiples champs riches qui seront assemblés au moment du rendu dans un gabarit comme actuellement.
La saisie n'est donc plus WYSIWYG (en tout cas pas plus que pour les autres contenus), mais nous n'avons plus les problèmes de conflit au moment de la saisie entre les différents élements de gabarit et ceux qui sont insérés manuellement.

2) Composition automatique
Parallèlement, on ajoute une fonctionnalité de newsletter automatique, basées sur un gabarit prédéfini, qui peut s'envoyer automatiquement tous les X jours/semaines, avec une requête prédéfinie (du genre les 5 dernières actualités étiquettées Recherche).

3) Composition externe
Pour remplir les besoins plus complexes, on autorise à insérer dans Ametys un contenu HTML (il reste à régler la probélématique des images/CSS externes) saisi par un éditeur externe, qu'on ne retouche pas, mais qu'on peut faire envoyer par Ametys.

B) Envoi

1) Interne
On fait envoyer comme actuellement la newsletter par Ametys, en ajoutant des interactions avec Google Analytics pour gérer des "campagnes" et des "événements". Ca permettrait d'avoir des statistiques sur les ouvertures et les clics sur les liens internes.
On gère les désinscriptions directement au niveau de la base Ametys, comme actuellement.

2) Externe
On fait faire l'envoi par un logiciel externe via un connecteur spécifique. Les déinscriptions et les statistiques sont bien plus nombreuses et gérées directement par le logiciel tiers.


Est ce que cette synthèse correspond à ce que vous aviez en tête ?

Cédric

Offline

#8 18/06/2013 15:17:32

pdelage
Guest
From: Le Mans
Registered: 07/10/2010
Posts: 196
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Re: Newsletter : pistes de réflexion

Je rejoins tout à fait les fonctionnalités proposées en final par Cédric.J'ajouterai une remarque sur la gestion des envois. en interne. Il serait intéressant de pouvoir inscrire des utilisateurs

Offline

#9 25/06/2013 09:59:57

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,091

Re: Newsletter : pistes de réflexion

Bonjour,
pour ce qui est d'inscrire des utilisateurs, dans ses dernières version, la lettre d'information dispose d'un import qui vous permet d'inscrire une liste d'utilisateur depuis un fichier. Vous trouverez la doc ici https://wiki.ametys.org/display/PLUGINSFR/Gestion+des+lettres+d%27information+-+v1.6.0#Gestiondeslettresd'information-v1.6.0-Importerunelisted'abonnés
Je ne saurai pas, par contre, vous dire depuis quelle version c'est possible...


Raphael Franchet
Expert Ametys

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