Forum Ametys

Forum de la communauté Ametys

You are not logged in.

#1 17/11/2010 18:18:40

bqui
Guest
From: Nîmes
Registered: 17/11/2010
Posts: 132

Titre de page dans le contenu

Bonjour,

Après avoir récupéré le contenu avec une moulinette bien efficace, je me suis aperçu que mes titres de pages apparaissent en titre de niveau 1.

Dans notre version précédente, le titre de page n'apparaissait que dans la barre de titre du navigateur ce qui fait que je me retrouve avec 2 titres de niveau 1 en début de page.

Je n'ai rien trouvé dans le template qui fasse référence à ce titre ...

Merci,

Cordialement.

Offline

#2 19/11/2010 10:55:31

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Titre de page dans le contenu

Bonjour,

est-ce que vous parlez de la charte graphique de démo ?
parce que pour elle ce n'est pas le cas je crois.

En tous cas, dans Ametys v3, il est possible de mettre plusieurs contenus par page, auquel cas le titre de la page est une sorte de "racine" (hierarchiquement) aux titres de tous les contenus
Si vous ne souhaitez mettre qu'un seul contenu par page, vous pouvez en effet retirer l'affichage du titire de la page et décaler les titres de contenus d'un niveau. Par exemple, si actuellement les titres de page sont des <h2> et les titres des contenus des <h3> ; ce qui deviendrait : les titres de pages n'apparaissent pas et les titres de contenus sont des <h2>
(pour cela, dans la déclaration de la zone, il faut baisse le "level")


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#3 19/11/2010 11:35:17

bqui
Guest
From: Nîmes
Registered: 17/11/2010
Posts: 132

Re: Titre de page dans le contenu

Bonjour,

Je me suis mal exprimé dans mon premier message (et j'ai confondu certaines choses).
En fait il ne s'agit pas d'un problème de titre de page mais de titre de l'article.

Après le passage dans la moulinette, j'ai un titre de niveau 1 dans mon contenu (comme avant) et un titre de l'article qui est mon titre de page de l'ancienne version.

Ce qui fait que j'ai 2 titres de niveau 1 (souvent identiques).
En y réfléchissant, je ne vois pas d'autres solutions que de repasser manuellement sur mes pages pour supprimer le titre de niveau 1 du contenu.

Cordialement.

Offline

#4 19/11/2010 12:45:27

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Titre de page dans le contenu

D'accord.

Alors en fait la technique que nous utilisons aujourd'hui est plus satisfaisante du point de vue intellectuel
* Afficher le titre du contenu
* Afficher les titres dans le contenu

Ca permet une meilleure indexation des contenus.
Si vous n'avez pas trop de contenu, c'est la solution que je vous recommande.

Si vous ne vous le sentez pas, vous pouvez ne plus afficher ce titre.
Pour cela, il faut surcharger le rendu par défaut de chaque type de contenus (article, actualités par ex)
Pour cela, lisez cette trop brève doc
En gros, vous devez créer un fichier dans votre skin : skins/VOTRESKIN/stylesheets/content/article/article-main.xsl. Pour remplir ce contenu, vous pouvez bien sur vous inspirer du fichier fourni par le noyau

(vous pouvez vous limiter à surcharger les templates que vous voulez modifier - dans votre cas c'est celui là
    <xsl:template name="view">
où vous devez retirer la ligne de titre (et de sous-titre)

Cela dit je vous déconseille cette solution, car le titre et le sous-titre n'ont plus d'intérêts à ce moment là
)

Vous pouvez aussi vous contenter de cacher le titre avec de la CSS, mais ne dites pas que c'est moi qui vous l'ai dit.


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#5 19/11/2010 14:49:31

bqui
Guest
From: Nîmes
Registered: 17/11/2010
Posts: 132

Re: Titre de page dans le contenu

Désolé mais je ne comprends pas !

Je comprends le fonctionnement actuel et le trouve bien sur du nouveau contenu (le titre de contenu est logiquement un titre principal ; plusieurs titres principaux : plusieurs contenus. Le problème se pose suite à la récupération du contenu.

"Si vous n'avez pas trop de contenu, c'est la solution que je vous recommande."
La solution est d'afficher 2 fois le titre avec un style différent ou de modifier tous mes contenus pour ne pas rappeler le titre ?

Dans l'idée j'aimerai bien continuer à afficher les titres de contenus mais je retiens la possibilités de surcharger la présentation.

Offline

#6 19/11/2010 15:55:55

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Titre de page dans le contenu

oui je parlais de modifier tous les contenus en supprimant les titres 1 et en décalant les titres 2 en titre 1 etc...


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#7 22/11/2010 10:28:19

bqui
Guest
From: Nîmes
Registered: 17/11/2010
Posts: 132

Re: Titre de page dans le contenu

Bonjour,
Juste une question sur la modification du rendu ; il est marqué dans la doc que c'est depuis la V3.1 mais où puis je trouver cette version ?
Merci,
Cordialement.

Offline

#8 22/11/2010 10:38:25

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Titre de page dans le contenu

La version 3.1 est en cours de développement (quasiment terminé mais en cours quand même)
Elle doit sortir dans les prochains jours.

Pour récupérer la version de développement, dans le site Ametys, vous allez dans télécharger et en bas vous avez un lien pour télécharger la version de développement.
Attention cependant, il s'agit de build automatiques toutes les nuits, donc un jour donné la version peut être instable.
Là on est en fin de cycle de développement donc c'est stable.


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#9 24/11/2010 13:16:36

bqui
Guest
From: Nîmes
Registered: 17/11/2010
Posts: 132

Re: Titre de page dans le contenu

Bonjour,

J'ai installé la version 3.1 (de ce matin) qui fonctionne bien.

Pour un autre besoin, je voulais tester la surcharge du rendu mais l'ajout du fichiers article-main.xsl ne semble pas pris en compte :

j'ai créé le répertoire skins/unimes/stylesheets/content/article/ et ajouté les fichiers article-main.xsl et article.xsl (le premier n'étant pas pris en compte). J'ai simplement ajouté un div dans la view mais ça ne change rien dans la prévisualisation du CMS (j'ai redémarré au cas où).

J'ai relu la doc plusieurs fois mais je ne comprends pas (à ce sujet, il manque un s à skin et à plugin).

Merci,

Offline

#10 24/11/2010 13:30:20

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Titre de page dans le contenu

pouvez-vous copier-coller le contenu de la XSL ?

une bonne astuce pour voir si le contenu de la xsl n'a pas d'effet, ou si la xsl n'est pas bien placée : vous pouvez saisir une XSL erronée qui ne contient pas de xml par exemple, ou qui contient des balises non fermées.
Du coup si elle est bien prise en compte vous aurez une erreur et saurez que le fichier est bien placé mais que son contenu ne va pas.


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#11 24/11/2010 15:46:14

bqui
Guest
From: Nîmes
Registered: 17/11/2010
Posts: 132

Re: Titre de page dans le contenu

D'après ce que vous me dites, je peux dire que mes fichiers ne sont pas pris en compte. (j'ai fait un fichier XSL invalide et il n'a rien vu !)

Ci joint ma XSL.

Merci.

Offline

#12 24/11/2010 15:54:22

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Titre de page dans le contenu

C'est bizarre car on fait cela tout le temps.
C'est bien le fichier article-main.xsl qu'il faut. J'ai encore un exemple sous les yeux pour un projet qui fonctionne skins\XXXXXX\stylesheets\content\article\article-main.xsl

Question bête : est-ce que votre test est bien fait avec un article ? (et pas un actualité par exemple)


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#13 24/11/2010 16:05:06

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Titre de page dans le contenu

ps: les fichiers joints ont pas l'air de trop fonctionner.


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#14 24/11/2010 16:09:09

bqui
Guest
From: Nîmes
Registered: 17/11/2010
Posts: 132

Re: Titre de page dans le contenu

Oui, il s'agit bien d'article.

J'ai passé les logs en debug et il cherchait dans
/data/ametys/3.1.1/cms/WEB-INF/param/content-types/web/stylesheets/article/article-main.xsl
je lui ai donc mis mon fichier là et ça marche.

Mon fichier dans /data/ametys/3.1.1/cms/skins/unimes/stylesheets/content/article/article-main.xsl n'est toujours pas pris en compte.

Pour être complet, il faudrait que je regarde les logs en détail mais il est assez bavard ; j'ai l'impression qu'il cherche également ici T-xslt-resource://org/ametys/web/stylesheets/content/article/article-main.xsl

Cordialement.

NB : pour le fichier joint je n'avais pas vu le Add !

Last edited by bqui (24/11/2010 16:10:35)

Offline

#15 24/11/2010 16:19:20

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Titre de page dans le contenu

Pour l'emplacement du fichier, oui et non
Il est possible de surcharger en mettant le fichier là où vous l'avez mis mais du coup cela concerne toutes les chartes graphiques. Si vous en avez une seule, ça ne change pas grand chose.
Et normalement, quand ça marche, vous pouvez encore surcharger dans la charte.

L'algo est globalement:
* je cherche dans la charte graphique
* sinon je cherche dans WEB-INF/param
* sinon je prends la version par défaut du plugin


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

Board footer

Powered by FluxBB