Forum Ametys

Forum de la communauté Ametys

You are not logged in.

#1 13/08/2013 11:46:31

barbenoire12
Guest
Registered: 30/07/2013
Posts: 28

configuration d'Eclipse

Bonjour,

J'ai une installation d' Ametys personnalisée fonctionnant en local ( Apache n'est pas utilisé, seulement Tomcat).

Je souhaiterais installer l'environnement de développement Eclipse.

Pourriez-vous m'indiquer les grandes étapes de configuration de cet environnement avec Ametys s'il-vous-plaît?

En vous remerciant.

Cordialement

Last edited by barbenoire12 (13/08/2013 11:48:53)

Offline

#2 26/08/2013 09:58:25

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: configuration d'Eclipse

En fait tout dépend de ce que vous souhaitez faire.

Si vous ne souhaitez pas écrire de nouveau composant JAVA et donc faire simplement des XSL, HTML, CSS, JS et config XML, vous allez vous servir d'Eclipse comme simple éditeur. Vous pouvez créer votre projet en vous basant sur le répertoire de l'application. Mais à la limite, utilisez l'éditeur que vous connaissez le mieux.

Si par contre, vous voulez faire du JAVA, pour écrire un nouveau service par exemple, ce n'est pas la même paire de manche, et si en plus vous voulez de la résolution automatique des dépendances avec ivy, il vous faudra d'autres plugins.

Qu'est-ce qui vous intéresse ?


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#3 26/08/2013 11:28:15

barbenoire12
Guest
Registered: 30/07/2013
Posts: 28

Re: configuration d'Eclipse

Bonjour,

Je suis dans le cas de l'option numéro 2, à savoir faire du java, écrire un nouveau service ou faire évoluer un service existant.

Cordialement

Last edited by barbenoire12 (26/08/2013 11:28:50)

Offline

#4 26/08/2013 12:07:29

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: configuration d'Eclipse

Dans ce cas, ce que je vous conseille, c'est d'avoir un répertoire projet qq part sur votre disque que vous configurez ainsi:

PROJET
PROJET/src les sources java généraux si vous en avez
PROJET/web le projet web que vous avez actuellement
PROJET/web/plugins/MONPLUGIN/src les sources java d'un plugin particlier
PROJET/** d'autre fichier de configuration du projet

Et dans tomcat, vous le configurez pour pointer sur PROJET/web

Dans eclipse, vous créez un projet JAVA, dont les classes seront compilées dans PROJET/web/WEB-INF/classes
Pour compiler vous ajouter toutes les lib de PROJET/web/WEB-INF/lib
Attention, le contenu actuel de PROJET/web/WEB-INF/classes sera écrasé, il vous faut donc avoir tous les sources java des plugins que vous avez.

Si vous arrivez suite à ça à relancer le projet dans tomcat, c'est bien parti smile


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#5 15/10/2013 16:14:01

barbenoire12
Guest
Registered: 30/07/2013
Posts: 28

Re: configuration d'Eclipse

Bonjour,

J'ai pu mettre en place l'environnement en suivant vos recommandations.

Par contre, il me manque les fichiers sources du noyau. Comment le récupérer et l'intégrer à Eclipse svp? (la version de mon application est la v1_1_0 ).

Merci.

Offline

#6 15/10/2013 16:27:55

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: configuration d'Eclipse

Bonjour,
la version du noyau et la version de votre projet sont deux choses différentes.
Dans l'admin, vous avez un footer qui vous indique la version du noyau que vous utilisez.

Vous trouverez ici un bref tutoriel qui explique comment descendre avec Eclipse le noyau Ametys
Cela va vous créer tout un tas de projets : et chaque projet se retrouve dans votre application sous forme d'un jar. Par exemple : ametys-runtime.jar
Chacun dispose d'un build permettant d'obtenir ce fameux jar.

Ceci dit : pour développer avec Ametys, vous n'avez jamais besoin de recompiler le noyau : tout se passe sous la forme de points d'extensions pour faire en sorte que l'ajout d'une fonction se fasse sans modifier le noyau.
Donc, c'est plus par curiosité qu'autre chose que vous avez besoin de ces sources.


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#7 16/10/2013 10:22:10

barbenoire12
Guest
Registered: 30/07/2013
Posts: 28

Re: configuration d'Eclipse

Pour être précis, je souhaite faire une modification au niveau du service ACTUALITE CA SE PASSE A CANNES sur la page d'accueil de  : je voudrais que le lien hypertexte actif sur le titre de l'actualité soit également actif sur l'image miniature associée à cette actualité.

Puis-je développer cette fonctionnalité sans toucher au code source du noyau?

Faut-il que j'effectue des modifications au niveau d'un ou plusieurs des 12 fichiers sources java livrés avec la version v1_1_0 du projet ou que je crée de nouveaux points d'extension/plugins (sans modifier le noyau et à l'image de ces 12 fichiers source) ?

Enfin, existe-il une documentation technique orientée développement sur le cms ametys (API, explication des modèles/architecture de développement , fonctionnement des plugins par exemple etc...)?

Cordialement

Offline

#8 16/10/2013 10:32:55

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: configuration d'Eclipse

Oui vous pouvez modifier le rendu sans toucher au noyau.
Cela se passe dans votre charte graphique.
C'est du rendu, donc ça se passe sans une goutte de JAVA mais avec du XSL.

Vous disposez du manuel intégrateur pour les vous expliquer tout ça :
En gros, soit le rendu est déjà personnalisé au niveau de votre charte graphique et ça sera très facile : il faut trouver le bon fichier et modifier. Soit le rendu est celui du noyau est c'est juste facile : il faut créer le bon fichier et y écrire les bonnes choses. A voir dans le manuel pour retrouver vos petits.

Ce manuel est à destination d'intégrateur et ne parle pas d'une seule ligne de java : il permet déjà de faire énormément de choses. Nous proposons une formation pour vous aider à rentrer dans ce monde :
Il n'existe pas à ce jour de manuel développeur pour l'ajout de fonctionnalités front-office plus complexes qui vont nécessiter du java (comme les services par exemple). Par contre, une formation est disponible pour cela :  mais il faut préalable avoir suivi la formation d'intégrateur.

Attention, si vous modifiez des fichiers de votre projet à vous mettre en relation avec les équipes projets : en effet, il faut d'une part que vos modifications soient reportées chez elles pour qu'elles ne soient pas perdues à la prochaine mise à jour, d'autre part cela peut avoir un impact sur la garantie.


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

Board footer

Powered by FluxBB