Forum Ametys

Forum de la communauté Ametys

You are not logged in.

#1 04/02/2015 11:54:09

nicolasbrunet
Guest
From: Cergy
Registered: 26/08/2013
Posts: 48
Website

Duplication de site / gestion multi-sites

Actuellement je dispose d'un site qui regroupe plusieurs rubriques dont certaines pourraient constituer un site indépendant.
J'ai donc fait un test pour dupliquer le site existant afin d'avoir un nouveau site avec les mêmes contenus et ne garder que la rubrique qui m'intéressait (dans le site dupliqué).
Mon constat :
1- les pages du nouveau site ont des contenus qui sont dupliqués du site original mais qui restent liés à ce site : je ne peux donc pas modifier librement les contenus du site dupliqué
2- si je souhaite supprimer des contenus dans le site dupliqué, en supprimant directement les pages à la racine, il n'y a pas d'option qui permet de supprimer également les contenus : je me retrouve alors avec des contenus orphelins que je dois alors supprimer à la main
3- n'étant pas satisfait du fait d'avoir un site duplicable qui soit une copie mais sans lien avec le site d'origine, j'ai testé la création de site vierge et essayé basiquement de faire un copier/coller des pages d'un site à l'autre, mais ça ne fonctionne pas.

Verdict : quelle solution pourriez-vous me proposer si je souhaite partir d'un site existant, le dupliquer pour en garder seulement une rubrique, pouvoir modifier ce nouveau site sans avoir le risque d'intervenir sur le site original ?


Webmestre de l'université de Cergy-Pontoise

Offline

#2 04/02/2015 12:39:56

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Duplication de site / gestion multi-sites

Bonjour,
Ce que je vais dire est vrai pour la version 3.6 d'Ametys (et partiellement vrai pour la 3.5) :
1- lorsqu'on copie un site, les contenus sont dupliqués. Ils n'ont donc plus de lien avec le site d'origine. Vous pouvez donc les modifier de manière indépendante.
2- lorsqu'on supprime des pages (racines ou pas) d'Ametys, Ametys vous demande si vous souhaitez aussi supprimer les contenus qui deviendraient orphelins. En cochant la case, vous ne créerez donc pas d'orphelins.
3- En effet, la copie de page ne fonctionne pas entre sites. Par contre vous pouvez "Partager du contenu" entre sites ; mais dans ce cas, la modification d'un contenu du site A entraînera une modification sur le site B.

Si vous souhaitez remplacer une rubrique par un sous-site, l'idée du dupliquer le site, puis de le vider des autres pages me paraît bonne. Lorsque le deuxième site est prêt, vous pouvez alors supprimer la rubrique en question du premier site et remplacer par exemple la page racine par une redirection vers le nouveau site.


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#3 04/02/2015 12:48:16

nicolasbrunet
Guest
From: Cergy
Registered: 26/08/2013
Posts: 48
Website

Re: Duplication de site / gestion multi-sites

Merci pour votre réponse.
C'est exactement ce à quoi j'avais pensé et ce que je voudrais faire... si j'avais la bonne version d'Ametys...
En tous les cas, sur les 3 points mentionnés, vous dites "partiellement vrai pour la 3.5", qui est la version dont je dispose actuellement, je peux vous garantir que mes tests ont prouvés que :
1- la copie de site n'a pas dupliqué les contenus
2- la suppression d'une page qui a beaucoup de sous-pages et qui se trouve à la racine : lorsque je fais "supprimer la page", le CMS intervient sans me proposer de supprimer les contenus pour qu'ils ne soient pas orphelins

P.S. : je viens de refaire le test pour le point 2 : non, le CMS ne me propose pas de supprimer également les contenus en supprimant un ensemble de pages et sous-pages.  mad

Last edited by nicolasbrunet (04/02/2015 12:54:26)


Webmestre de l'université de Cergy-Pontoise

Offline

#4 04/02/2015 16:04:15

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Duplication de site / gestion multi-sites

1- Normalement, la copie de site devait déjà dupliquer les contenus à l'époque. (sauf bug ?)
Avez-vous essayé d'éditer un contenu suite à la duplication ? Pourquoi dites-vous qu'il est toujours lié au site d'origne ?

2- Concernant la suppression, le comportement que je décris existait déjà en 3.5 (et avant).
Simplement, il existe un cas où la boite de dialogue dont je parle n’apparaît pas : si votre contenu n'a jamais été édité, Ametys conclut qu'il n'est pas digne d'intérêt et le supprime sans demander.
Je viens de faire le test sur demo.ametys.org : copier une page et supprimer (pas de confirmation ni d'orphelin) ; copier une page, en éditer le contenu : boite de dialogue de confirmation.

Si vous avez des orphelins, ils devaient exister avant.


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#5 04/02/2015 16:07:40

nicolasbrunet
Guest
From: Cergy
Registered: 26/08/2013
Posts: 48
Website

Re: Duplication de site / gestion multi-sites

Ok, je note que potentiellement tout fonctionne et que c'est possible...  roll


Webmestre de l'université de Cergy-Pontoise

Offline

Board footer

Powered by FluxBB