Forum Ametys

Forum de la communauté Ametys

You are not logged in.

#1 05/03/2015 13:48:08

aMetysNoob
Guest
Registered: 05/03/2015
Posts: 9

INSTALLATION CMS - paramètres DNS ; 1Serveur : BACK and FRONT office

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de procéder à l'installation du CMS Ametys sur Ubuntu.
Je suis le tutoriel suivant :



Cependant j'aimerais avoir quelques renseignements.

1°)   Après avoir installé le Back-Office, à quoi doit-on avoir accès ?
        L'url :  mondomain.local/_admin  me redirige vers la page d'administration.
        Mais : mondomain.local  me redirige vers la page d'accueil de Tomcat : (It Works...)
Est-ce normal ? Si non, pensez-vous pouvoir m'aider ?

2°)   Je souhaite installer le Back et le Front office sur la même machine:
        Est-il possible, dans le fichier server.xml de Tomcat, de créer une nouvelle balise Server, avec un port différent ?
        Ou est-ce qu'il est préférable de procéder à une installation d'un nouveau Tomcat dans un nouveau dossier, et avec un port différent ?

3°)   Le fichier d'exemple :
        - Est ce que ce fichier constitue un nouveau fichier VirtualHost que l'on doit créer dans le dossier sites-available de Apache ?
        - Le ServerName que l'on doit renseigner correspond bien à celui de notre Back-Office ? (mondomain.local dans mon cas)

4°)   Qu'en est-il du DNS ?
Il est indiqué que nous devons Créer un DNS vers la machine. Dois-je modifier des fichiers dans /var/cache/bind/ ?


J'espère ne pas avoir poser trop de questions dans un seul et même post.
Si cela n'est pas conforme aux politiques du forum, je séparerais ce post en plusieurs.

En vous remerciant de votre aide.

Offline

#2 05/03/2015 14:45:19

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: INSTALLATION CMS - paramètres DNS ; 1Serveur : BACK and FRONT office

Bonjour,

Concernant l'installation, tout dépend de ce que vous souhaitez obtenir ; mais dans tous les cas c'est réalisable avec un seul tomcat.
En effet, vous pouvez :
* viser deux noms de domaines différents. Par exemple :  et cms.mondomaine.local.
* un seul nom de domaine avec deux contextes. Par exemple :  et

Quand nous parlons de créer un DNS vers la machine, cela se fait sur votre infrastructure réseau afin que la machine réponde sur le réseau au doux nom de "" et, le cas échéant, à "cms.mondomaine.local". C'est une opération qui ne se fait pas sur la machine, mais sur votre DNS de réseau local.
Dans le cas d'un domaine internet par exemple, cela se fait chez votre fournisseur du nom de domaine.

Dans le server.xml de tomcat, il est possible de doubler la balise <Connector> pour avoir un deuxième numéro de port, mais cela n'est pas nécessaire dans notre cas.

Quand vous tapez l'url du back-office + _admin vous être redirigé sur l'espace d'administration SYSTEME du backoffice.
Quand vous tapez l'url du front-office + _admin vous être redirigé sur l'espace d'administration SYSTEME du frontoffice.

Si lorsque vous tapez "" vous atterrissez sur "It works", c'est que vous avez mal déployé ou référencé l'application.


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#3 05/03/2015 15:47:24

aMetysNoob
Guest
Registered: 05/03/2015
Posts: 9

Re: INSTALLATION CMS - paramètres DNS ; 1Serveur : BACK and FRONT office

Super spontanéité !

Merci beaucoup! J'y vois beaucoup plus clair, ainsi je pourrais affiner mes configurations.

Bien joué Raphaël  big_smile

Offline

#4 05/03/2015 20:48:07

aMetysNoob
Guest
Registered: 05/03/2015
Posts: 9

Re: INSTALLATION CMS - paramètres DNS ; 1Serveur : BACK and FRONT office

J'installe Ametys CMS sur une Machine Virtuelle Linux Ubuntu  [je suis en formation]

N'étant pas très à l'aise avec la virtualisation, je ne suis pas sur du DNS dont dépend ma machine virtuelle.
Ainsi, j'ai pour l'instant décidé de continuer l'installation sans m'en préoccuper.
Je dois donc passer par les adresses IP afin d'avoir accès au Front et Back office.

Voici les erreurs auxquelles je fais face à présent :
   * 127.0.0.50/_admin   me retourne la page d'administration du back Office
En effet j'ai défini un fichier default.conf dans le dossier /etc/apache2/sites-available :

<VirtualHost 127.0.0.50:80>
    ServerAdmin webmaster@ametys.local
        DocumentRoot /home/cms/Ametys_CMS/application/cms
       
        <Directory /home/cms/Ametys_CMS/application/cms>
...

   * Cependant lorsque j'essaie d'accéder à l'adresse : ,
je suis censé, si j'ai bien compris, tomber sur le back-office. Or j'obtiens le message d'erreur suivant :
Ametys - An error occured
java.net.UnknownHostException : servername: Nom ou service inconnu

Détails :
    servername: Nom ou service inconnuSitemap: error when calling sub-sitemap<map:mount>java.net.UnknownHostException: servername: Nom ou service inconnu
... ...
org.apache.cocoon.ProcessingException: Sitemap: error when calling sub-sitemap
... ...
Caused by: com.mysql.jdbc.exceptions.jdbc4.CommunicationsException: Communications link failure The last packet sent successfully to the server was 0 milliseconds ago. The driver has not received any packets from the server.
... ...


Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour que je puisse accéder au Back-Office ?
Est-ce du au DNS ? ou a une mauvaise configuration dans la partie _Admin ?

Offline

#5 06/03/2015 11:01:49

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: INSTALLATION CMS - paramètres DNS ; 1Serveur : BACK and FRONT office

Commencez par essayez d'accéder au back-office au travers de tomcat directement ; pas la peine d'ajouter une source d'erreur potentielle qu'est la conf httpd.
Du coup connectez vous à  si votre tomcat est sur 8080.
Mais tout ça ne vaut que si le contexte de votre application est ROOT ; si vous avez installé votre application dans le context "cms" il faut se connecter à


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

Board footer

Powered by FluxBB