Forum Ametys

Forum de la communauté Ametys

You are not logged in.

#1 24/01/2011 12:05:16

bqui
Guest
From: Nîmes
Registered: 17/11/2010
Posts: 132

Création d'un intranet

Bonjour,

Je souhaiterai créer un nouveau site de type intranet.
J'aimerai donc avoir une authentification CAS sur l'ensemble du site et des restrictions par groupe sur certaines pages.

Je suis un peu dérouté car je voulais essayer de créer un site mais j'ai découvert un nouvel écran avec un choix de type de site ...
Je souhaiterai donc savoir s'il est possible de créer un nouveau type de site et si oui comment ?

Merci,
Cordialement.

Offline

#2 25/01/2011 13:17:26

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Création d'un intranet

Bonjour,

pour créer un intranet, vous pouvez créer un simple site institutionnel et utiliser le fonctionnalité de pages à accès limitées.

concernant la typologie de site, en créer de nouvelles est un peu compliqué (il faut faire des tas de configuration) dont la seule finalité et de proposer une liste de services différentes, des barres d'outils différentes, etc...

par contre, les pages à accès limitées ont un comportement différent sur le site institutionnel et sur les autres typologies : sur le site instituionnel, une page à accès limité apparait toujours (avec potentiellement un cadenas que peut apporter la charte) que l'on ait le droit ou pas ; et ce n'est qu'en essayant de l'ouvrir que l'on voit si on a le droit ;
sur les autres typologies on ne voit que ce à quoi on a droit : il faut donc se connecter pour voir apparaitre les pages autorisées.


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#3 25/01/2011 15:20:34

bqui
Guest
From: Nîmes
Registered: 17/11/2010
Posts: 132

Re: Création d'un intranet

Bonjour,

Merci pour ces explications mais justement, j'aimerai bien que les utilisateurs connectés ne voient que ce qu'ils ont droit de voir.

Pour la configuration, je ne me rends pas compte mais n'est il pas possible de copier la configuration de la typologie "site institutionnel" et de l'adapter pour ne voir que les pages autorisés.

Sinon, pourrai je faire un JIRA dans ce sens ?

Merci,

Cordialement.

Offline

#4 25/01/2011 22:15:45

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Création d'un intranet

Concernant la configuration elle pourrait même être exactement la même, car en fait le CMS gère "en dur" le fait qu'institutionnel réagisse ainsi et les autres d'une autre façon.

J'espère ne rien oublier, mais pour ajouter une nouvelle typologie de site : il faut déjà la déclarer dans un plugin.
Voici la conf du site institutionnel :

    <feature name="sitetype.default">
        <extensions>
            <extension id="org.ametys.web.sitetype.Default"
                          point="org.ametys.web.repository.site.SiteTypesExtensionPoint"
                       class="org.ametys.web.repository.site.DefaultSiteType">
                <name>default</name>
                <label i18n="true">PLUGINS_WEB_SITETYPE_DEFAULT_LABEL</label>
                <description i18n="true">PLUGINS_WEB_SITETYPE_DEFAULT_DESCRIPTION</description>
                <icons>
                    <small>img/sitetype/default_16.png</small>
                    <medium>img/sitetype/default_32.png</medium>
                    <large>img/sitetype/default_48.png</large>
                </icons>
            </extension>
        </extensions>
    </feature>

et ensuite, il y a tous les fichiers de conf dans WEB-INF/param/*-default.xml à dupliquer en *-intranet.xml

et je crois que c'est tout pour le moment (comme dirait la voix)


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#5 26/01/2011 10:51:36

bqui
Guest
From: Nîmes
Registered: 17/11/2010
Posts: 132

Re: Création d'un intranet

Bonjour,

Merci, ça marche très bien et en cherchant un peu j'aurai pu trouver :  ...

En revanche, je souhaiterai avoir un éclaircissement : faut il installer plusieurs instances de site ou est il possible de n'avoir qu'un site (j'ai essayé mais je n'ai pas réussi).

Cordialement.

Offline

#6 26/01/2011 10:59:43

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Création d'un intranet

Oui, une seule instance de l'application site peut héberger plusieurs sites.
Et même inversement, plusieurs applications sites, peuvent héberger un seul site (load balancing)
Enfin bref, on fait ce qu'on veut.

Ce qu'il faut simplement, c'est que les différents noms de domaines aboutissent au tomcat du site, et que la conf du site (coté CMS) ait la bonne url.
Un point d'erreur, peut être un apache placé devant tous les sites, et qui faisant proxy renverrait sur tomcat en utilisant "localhost" : mais du coup tomcat n'a pas accès au nom de domaine : il faut donc bien que le proxy renvoie sur tomcat en gardant le nom de domaine


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#7 26/01/2011 12:53:07

bqui
Guest
From: Nîmes
Registered: 17/11/2010
Posts: 132

Re: Création d'un intranet

Ca fonctionne correctement : mon erreur venait du fait que je pensais pouvoir avoir un nouveau site sur  or il faut bien un nom de domaine différent.

Merci.

Offline

#8 26/01/2011 12:59:26

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Création d'un intranet

Non, en fait je partais de ce principe là dans ma réponse, mais en vrai pas du tout

Vous pouvez tout à fait avoir un site sur  et un autre sur
Il suffit que le nom de domaine  pointe sur tomcat (avec ou sans proxy) et ensuite c'est le cms qui bosse pour répartir les url en /private sur le second site.


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

Board footer

Powered by FluxBB