Forum Ametys

Forum de la communauté Ametys

You are not logged in.

#1 17/03/2016 12:03:56

alexB
Guest
Registered: 18/06/2015
Posts: 22

Bandeau différent pour une même charte

Bonjour à vous,

Mes sites partagent la même charte graphique à cela près qu'ils pourront avoir une image différente dans le bandeau.
Y-aurait-il la possibilité de spécifier quelque part quelle image choisir ?

Last edited by alexB (17/03/2016 12:04:15)

Offline

#2 17/03/2016 13:23:45

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Bandeau différent pour une même charte

Il y a plusieurs façons de penser la chose.

La méthode propre:
Soit vous transformez votre charte en modèle de charte, avec un seul paramètre qui est l'image.

Les méthodes rapides:
Soit vous mettez toutes les images dans la charte et en xsl, vous sélectionnez l'image qui dépend de la variable du nom du site. Par exemple, un répertoire "img/logo/www.png".
Soit vous chargez une image positionnée dans l'explorateur de ressources via AmetysXSLTHelper.


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#3 17/03/2016 15:48:35

alexB
Guest
Registered: 18/06/2015
Posts: 22

Re: Bandeau différent pour une même charte

Merci pour votre réponse!

Si j'ai bien compris comment fonctionne les modèles de charte, lorsque je modifierai le bandeau d'un de mes sites, tous les sites qui dépendent du même modèle seront affectés. C'est bien cela ?

Sinon oui, je pensais en effet utiliser le nom du site comme paramètre distinctif. Peut-on tester la présence d'une image dans un répertoire depuis une feuille xsl via AmetysXSLTHelper ?

Offline

#4 17/03/2016 16:01:03

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Bandeau différent pour une même charte

Concernant les modèles de charte: vous avez un modèle de charte (qui est grosso-modo une charte avec une liste de paramètres).
Ensuite vous pouvez "instancier" ce modèle et le paramétrer : vous obtenez alors une skin.
L'avantage est que les chartes restent liées au modèle et la modification du modèle peut être répercutée de manière automatique à toutes les chartes qui l'utilise.

Donc dans votre cas, vous auriez 1 seul modèle avec un paramètre de type image : "bandeau". Et vous auriez N chartes graphiques pour N sites. (Mais vous n'avez qu'à modifier le modèle pour que toutes les chartes graphiques soient corrigées). La modification du bandeau dans une charte graphiques n'impacte pas les autres chartes graphiques.

Pour répondre à votre question, si vous modifiez le bandeau sur 1 site, vous le modifiez en fait sur une skin. Mais comme chaque site à sa skin, pas d'effet de bord.
Par contre vous pouvez continuer aussi à partager la skin entre plusieurs sites si c'est votre cas d'utilisation et dans ce cas la modification du bandeau est visible sur tous les sites qui partagent la charte graphique.

Dans l'idée, c'est vraiment la solution propre : chaque site possède sa propre skin issu d'un modèle commun.


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#5 17/03/2016 17:19:15

alexB
Guest
Registered: 18/06/2015
Posts: 22

Re: Bandeau différent pour une même charte

Très bien, en somme il me faut générer autant de chartes que de bandeaux différents à partir de mon modèle.

Merci beaucoup pour ces explications.
Bonne journée

Offline

#6 17/03/2016 17:33:07

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Bandeau différent pour une même charte

C'est cela.
Et avec l'atelier, cela se fait en quelques clics et en maintenant toutes ces chartes en un endroit unique.


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

Board footer

Powered by FluxBB