Forum Ametys

Forum de la communauté Ametys

You are not logged in.

#1 28/03/2012 10:26:55

fraynaut
Guest
Registered: 13/03/2012
Posts: 11

Widgets et stockage des infos personnalisées

Bonjour,

Dans le cadre de notre projet "université Bordeaux Segalen", la sté Anyware a créé pour nous deux portails dédiés spécifiquement aux étudiants et aux personnels de l'établissement.

Dans ces portails, sur lesquels est passée une authentification, une zone appelée "Espace perso" contient des gadgets (widgets) permettant par exemple d'afficher ses derniers mails non lus, de faire une recherche dans le catalogue de nos bibliothèques ou de voir la météo qu'il fera aujourd'hui, etc ...

Certaines parties de cette zone sont personnalisables : le visiteur peut aussi insérer ses propres widgets. 
Je me demande comment sont stockées les informations liées à la personnalisation de cette zone : comment le portail mémorise-t-il "mes" widgets ?

Que se passe-t-il lorsqu'une personne (étudiant ou personnel) s'en va ?
Y a-t-il un nettoyage périodique prévu ?

Même si ces infos ne doivent pas individuellement peser très lourd, la masse d'infos doit tout de même être importante au bout d'un moment ...

Last edited by fraynaut (28/03/2012 10:27:20)

Offline

#2 02/04/2012 09:38:41

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Widgets et stockage des infos personnalisées

Bonjour,

les personnalisations des widgets sont stockées dans les "préférences utilisateurs" des utilisateurs du site. Le point d'extension fourni par défaut stocke cela dans la base de données sql.

Lorsqu'un utilisateur "s'en va", le cms n'est pas prévenu et donc rien n'est fait.

Un nettoyage périodique n'est pas prévu pour le moment et serait couteux en terme de performances dans le sens où il faudrait pour chaque ligne de la base s'assurer qu'un utilisateur existe dans les utilisateurs (LDAP par exemple)... bcp de requêtes en perspectives.

En effet cela va donc se cumuler petit à petit dans la base SQL, mais je ne pense pas que la somme d'information représente une masse trop lourde... on stocke l'équivalent d'un petit fichier texte pour chaque utilisateur.


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

Board footer

Powered by FluxBB