Forum Ametys

Forum de la communauté Ametys

You are not logged in.

#1 28/03/2012 17:38:09

pdelage
Guest
From: Le Mans
Registered: 07/10/2010
Posts: 196
Website

Accès restreint avec authentification locale

J'ai un cms V3.30 configuré avec authentification locale.
J'ai besoin d'autoriser les utilisateurs du CMS d'accéder à des pages avec accès limités sur le front-office.
J'ai configuré l'extension org.ametys.web.frontoffice.DefaultFrontOfficeUsersManager sur le cms.
J'ai bien ainsi les utilisateur et les utilisateurs du site présents sur l'UI du cms.
Coté FO, j'ai actuellement un seul utilisateur (anonymous) provenant
de org.ametys.runtime.plugins.core.user.Static, je pense.
J'ai tester l'accès limité sur une page avec un utilisateur anonymous que j'ai crée sur le cms. Cela fonctionne bien.
Par contre, je n'arrive pas à utiliser mes utilisateurs (saisis dans le CMS).
Quel plugins dois-je installer sur le FO ?
Quand j'essaies celui du CMS
org.ametys.runtime.plugins.core.group.ModifiableJdbcCore
le site ne trouve pas l'extension.
Merci pour votre aide

Offline

#2 02/04/2012 09:30:08

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Accès restreint avec authentification locale

Bonjour,
en effet les "utilisateurs" coté FO et les "utilisateurs pour le FO" coté back doivent correspondrent... c'est le lot pour avoir une architecture déployée... smile

L'utilisateur 'anonymous' provient donc bien du "org.ametys.runtime.plugins.core.user.Static" de l'application Front.

Coté FO, il faut donc utiliser une extension en corrélation avec l'extension du back. Par exemple si sur le back vous utilisez un ModifiableJdbcCore, il faut faire de même coté FO.

Pour voir la liste des points d'extension existant coté FO, vous pouvez vous rendre sur l'icone 'plugins et workspaces' de l'adminitration du front ; puis sélectionner 'Plugins par points d'extensions' à droite et ouvrir le noeud de l'arbre 'Simple / UsersManager'


ps: avec cet outil vous pouvez même modifier à cet endroit là le choix des points d'extension
ps2: il faudra penser à mettre le driver jdbc si vous optez pour une version sql

Vous noterez qu'il existe des extensions en plugins.site et d'autre en runtime.
Utilisez les plugins.site si vous souhaitez avoir des utilisateurs différents coté front entre vos sites.


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#3 02/04/2012 15:40:32

pdelage
Guest
From: Le Mans
Registered: 07/10/2010
Posts: 196
Website

Re: Accès restreint avec authentification locale

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Cela confirme ce que je pensais.
J'avais bien essayé avec les 2 meme plugins coté BO et FO. Par contre, j'ai oublié la lib mysql ...
J'essaies ...

Offline

#4 02/04/2012 16:38:25

pdelage
Guest
From: Le Mans
Registered: 07/10/2010
Posts: 196
Website

Re: Accès restreint avec authentification locale

J'ai sélectionné org.ametys.runtime.plugins.core.user.CoreModifiableCredentialsAwareJdbc comme sur le BO et j'ai l'erreur

An error has occurred

An error occurred. Please contact the administrator of the application.
Hide details
An error occurred. Please contact the administrator of the application.java.lang.RuntimeException: The extension 'org.ametys.runtime.plugins.core.user.CoreModifiableCredentialsAwareJdbc' for the extension point 'org.ametys.runtime.user.UsersManager' is not loaded. It may be misspelled, or declared in an inactivated feature. at org.ametys.runtime.plugin.PluginsManager._checkSingleExtensionsPoints(PluginsManager.java:1204) at org.ametys.runtime.plugin.PluginsManager.init(PluginsManager.java:441) at org.ametys.runtime.cocoon.TreeProcessor.compose(TreeProcessor.java:58)

Offline

#5 03/04/2012 10:01:29

Raphaël Franchet
Expert Team
From: Toulouse
Registered: 10/08/2010
Posts: 1,111

Re: Accès restreint avec authentification locale

Ah oui, j'y suis smile

Alors par défaut, l'accès aux bases de données SQL est désactivé coté site (pour éviter de demander à configurer un accès à une base de données là où vous n'en avez pas besoin).

En plus de faire cette sélection, il faut donc réactiver l'accès à la base de donnée en réactivant la feature core/runtime.datasource.core.
Cela se fait depuis le même écran que ci-dessus dans la vue "plugin par fichiers" puis core puis runtime.datasource.core qui est marqué inactif ou bien dans le fichier runtime.xml dans la section des "inactive features" vous enlever la ligne qui contient "core/runtime.datasource.core"


Raphael Franchet
Expert Ametys

Offline

#6 03/04/2012 13:36:09

pdelage
Guest
From: Le Mans
Registered: 07/10/2010
Posts: 196
Website

Re: Accès restreint avec authentification locale

Bonjour et merci.
Le pb venait bien de core/runtime.datasource.core désactivé.
Cela fonctionne bien maintenant.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB