Université Paris-SudUne plateforme multi-sites et multi-contributeurs qui assure autonomie et évolutivité
Le contexte
L’Université Paris-Sud a fait très tôt le choix du portail Ametys pour se doter d’un outil d’administration unique capable de répondre à un contexte multi-sites et multi-contributeurs. Depuis 2006, l’Université utilise l’outil pour motoriser son site institutionnel et ses 10 sites de composantes (UFR, IUT,…). Les principales raisons de ce choix sont notamment :
- profiter de l'extensibilité du socle open source Ametys
- acquérir de l'autonomie
- diminuer les coûts d'exploitation sur le long terme
Le déroulement du projet
L’université a suivi l’évolution des différentes versions du logiciel Ametys, et les pratiques du web. Suite à la mise en ligne d’un site pour le site principal de l’établissement en 2006, en remplacement d’une solution propriétaire historique, les équipes des services informatique et communication de l’établissement ont déployé et décliné le projet pour produire une dizaine d’autres sites, et enrichir le panel de contributeur. L’établissement a lancé un nouveau chantier web à l’occasion de la sortie de la version 3 d’Ametys en 2011. Il s’agissait dans un premier temps d’intégrer et profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités offertes par l’outil (formulaires, enquêtes, newsletter…) puis dans un second temps d’engager une refonte graphique totale, qui découlait de la nouvelle charte de communication de l’établissement.
Les résultats
Après l’installation, le paramétrage de l’outil et un cycle de formation complet, l’université a pu mettre en place une architecture multi-sites cohérente en toute simplicité et se doter d’un réseau de plus de 100 contributeurs. En réflexion permanente sur l’évolution de sa stratégie web, l’université a récemment mis en ligne une nouvelle version graphique de ses sites en mode responsive design pour une adaptation optimale aux supports mobiles. Elle a également pu lancer un nouveau site dédié aux actualités universitaires avec du contenu participatif directement proposé par les internautes.
L’Université a ainsi conservé sur le long terme un dispositif de communication numérique à la hauteur de son statut international (classé dans le top 50 des universités mondiales). Un succès matérialisé par les statistiques de consultation de son site institutionnel (plus d’1 million de pages vues par mois).