TransversalisUne plateforme universitaire transfrontalière franco-espagnole

Le contexte

Le projet Transversalis rassemble les établissements partenaires de la zone transfrontalière franco-espagnole : les Universités de Perpignan, Toulouse, Lleida, Saragosse, Gérone et d’Andorre.

Notre problématique était de développer un outil pérenne qui servira de référence, à la fois sur la démarche et sur la technologie, un outil opérationnel qui sera utilisé dans chaque établissement partenaire en France comme en Espagne. Cet outil commun permet d’offrir une offre de formation harmonisée dans sa présentation et ainsi lisible par un français, un espagnol ou un andorran.

Elie Brugarolas, chargé de mission Europe à l'Université de Toulouse

 

La solution 

En ayant fait le choix de la solution open source Ametys ODF comme référentiel de l'offre de formation transfrontalière des universités partenaires du projet, Transversalis propose une plateforme multilingue innovante favorisant la mobilité dans l'espace transfrontalier :

  • Présentation de l'offre de formation au  format CDM-fr, référentiel commun européen
  • Des   fonctions collaboratives   pour permettre une mise en relation simplifiée des personnes et des entreprises
  • Des outils d'aide à la décision
  • Des outils d'information pour faciliter le parcours des étudiants et des professionnels ayant un projet de mobilité
  • Prise en compte de l’évolution des référentiels pour les formations à venir

L'outil a permis une intégration forte avec les dispositifs de saisie installés dans les différents établissements et connectés à leur système d'information. La simplicité des interfaces de saisie nous permet aussi de faciliter la prise en main et le travail des contributeurs français et espagnols.

Frédéric Brajou, directeur de la Formation Continue à l'Université de Perpignan

Les résultats

La problématique principale était de fédérer les énergies de tous les établissements partenaires. Travailler ensemble dans un projet commun, intégrer le projet dans les stratégies d'établissement était l'enjeu prioritaire.

Aujourd'hui avec cette nouvelle plateforme transfrontalière nous n'amenons pas de charge supplémentaire à nos établissements tant français qu'espagnols.

Les universités n'ont pas de saisie supplémentaire, pas de difficulté d'adaptation à un nouvel outil. En réalité, pour eux, c'est totalement transparent !

Elie Brugarolas, chargé de mission Europe à l'Université de Toulouse