Accessibilité web, des préjugés tenaces à combattre

Plus de 20 ans après les débuts de l’accessibilité web, le constat est mitigé : les organismes du secteur public et privé sont encore peu nombreux à proposer des sites 100% accessibles. Retour sur les principaux préjugés sur l’accessibilité numérique et quelques pistes pour les combattre.

On peut appréhender le handicap de plusieurs manières : une incapacité ponctuelle ou définitive à accomplir des tâches quotidienne, une limitation dans certaines activités spécifiques, tout dépend du contexte et de la gravité des troubles.

En 2007, l’INSEE a estimé que près de 10 millions de personnes étaient en situation de handicap soit environ 15% de la population totale.

 

L’accessibilité web signifie avant tout rendre accessible l’information numérique à toutes et à tous, que vous soyez ou non en situation de handicap, et ce quel qu’il soit.

 

Les institutions publiques ainsi que les entreprises industrielles ont donc tout intérêt à améliorer l’accessibilité de leurs portails web, mais également à proposer des interfaces de navigation ergonomiques et efficaces pour rester compétitives.

Pour autant, de nombreux dirigeants et techniciens du secteur public comme privé, restent plus ou moins sceptiques lorsque on leur parle d’accessibilité.

 

L’accessibilité web, ce n’est pas que pour les aveugles !

Les personnes souffrant de handicap visuels (cécité, vision limitée ou encore dyschromatopsie) font bien sur parties des cibles bénéficiant le plus de l’accessibilité web.

Cependant, ce ne sont pas les seuls. Le web peut devenir un vrai parcours du combattant pour de nombreuses personnes en situation de handicap notamment :

  • Les personnes souffrant de handicap auditif rencontrent de nombreux obstacles sur le web comme par exemple la lecture des vidéos mais aussi des difficultés de compréhension des textes.
  • Les personnes souffrant de handicap moteur : certains troubles peuvent ainsi entraîner la perte partielle ou totale de la motricité de certains membres (difficulté pour prendre et utiliser une souris ou encore un clavier par exemple).
  • Les personnes souffrant de handicap cognitif,  ce type de trouble entraîne généralement des difficultés de compréhension des informations textuelles (disposition de l’information, navigation sur le site ou encore complexité du vocabulaire utilisé) mais aussi des problèmes de lecture lorsque l’arborescence ou encore le design du site sont trop denses ou complexes.

 

Non, les sites accessibles ne sont pas forcément moches !

La plupart des dirigeants informatiques et même de nombreux concepteurs de sites web associent l’accessibilité à la réalisation de sites peu travaillés graphiquement et très souvent monotones.

Il s’agit probablement de l’idée reçue la plus répandue.

Pour autant, accessibilité et créativité sont deux problématiques totalement différentes et jamais contradictoires.

Concevoir un site accessible implique de réfléchir à l’utilisation des couleurs, de fournir des contenus alternatifs pour les images et éléments graphiques qui en ont besoin.

Loin d’être un frein dans  le travail du webdesigner, l’accessibilité met surtout en lumière l’importance des contenus produits.

 

Utiliser un CMS pour répondre aux problématiques d’accessibilité

Indirectement, l’accessibilité web valorise l’image des entreprises qui apparaissent comme des sociétés responsables, et favorisent une démarche qualité à long terme.

Pour faciliter la prise en compte de l’accessibilité lors de la création d’un site web, le plus simple est d’opter pour une solution de gestion de contenu (CMS) qui prend en compte ces problématiques directement dans le noyau.

Gestion des images, des vidéos, des tableaux, ou encore des liens hypertextes, les CMS aident très souvent à faire les bons choix dans une démarche d’accessibilité.

Par exemple, une règle bien connue en la matière est l’utilisation systématique d’alternatives textuelles pour les contenus multimédias porteurs d’informations utiles pour l’internaute.

L’accessibilité étant souvent perçue comme une contrainte, le CMS peut devenir un véritable allié lorsqu’il intègre une aide contextuelle complète pour aiguiller les contributeurs à publier du contenu accessible sans pour autant leur imposer une règle de conduite.

 Les contributeurs restent dont libres en permanence de suivre ou non les recommandations d’accessibilités suggérées par le CMS.

 

Pour aller plus loin, le « Guide pour la conception de sites web accessibles » revient en détail sur plusieurs bonnes pratiques en accessibilité web. 
Téléchargez-le gratuitement en ligne !

Partager sur