Pilotage de l'offre de formation et connecteur OSE pour l'Université de Poitiers

L'Université de Poitiers a choisi Ametys Campus pour le pilotage et l'affichage de son catalogue de formations. Dans le cadre de ce déploiement, un connecteur Ametys -> OSE a été développé.

La nouvelle plateforme de l'offre de formations de l'Université de Poitiers répond à plusieurs enjeux stratégiques : l'harmonisation et la lisibilité de l'offre de formation, la valorisation de l'image de marque de l'Université et  l'amélioration de l'efficacité administrative dans un contexte multi-contributeur décentralisé.

 

Enjeu n°1 : l'harmonisation et la lisibilité de l'offre de formation

Dénomination des diplômes, parcours-types de formations, évaluation des enseignements, usage du numérique, prise en compte de la diversité des publics, clarifier et améliorer la cohérence et la lisibilité de l'offre de formation n'est pas une mince affaire.

Le portail de formation de l'Université de Poitiers a été conçu avec la nouvelle charte introduite au sein d'Ametys ODF 4.1 dans le but de faciliter la navigation des étudiants et d'améliorer la lisibilité de l'offre de formation.

  • Un résumé des informations clés de la formation; le haut de page offre une vue visuelle et attractive de la formation avec une image de fond personnalisable et les points clés de la formation : nombre de crédits ECTS, niveau d'études visé, durée de la formation, langue des enseignements...
  • Une navigation intuitive par sections;  le contenu  et les informations de la formation sont réparties en sections  modulables par l'administrateur (Organisation, Programme, Admission, etc...) ,  chacune d'elles sont accessibles rapidement via un menu fixe au scroll 
  • Une présentation ergonomique des parcours et enseignements de la formation;   grâce à un affichage ludique sous forme de "cartes" les  visiteurs ont une vue synthétique de l'organisation et du programme de la formation

 

Enjeu n°2 : organiser et piloter la saisie décentralisée des formations

Les établissements font encore face à trop de processus manuels, de données disparates des SI et d'actions déconnectées entre les services pédagogiques et administratifs ce qui complexifie la gestion de l'offre des formations. La difficulté lors du lancement d'un tel outil est aussi de contrôler la qualité des données saisies, et de savoir le nombre des saisies faites par telle ou telles composantes ou formations.

C'est pourquoi grâce aux outils de requêtage et aux scripts intégrés dans Ametys ODF, il est possible de visualiser un état des saisies à tout moment pour chaque composante, ou de calculer chaque soir un pourcentage d'avancement des saisies.

Enjeu n°3 : simulation des coûts et référentiel

Depuis 2 années, Ametys ODF permet de simuler les coûts des maquettes de formations, sur la base des données saisies dans Ametys ODF. Les rapports de base sont en effet calculés directement par la solution.

Ametys ODF est par ailleurs utilisé comme un véritable référentiel de l'offre de formation au lieu d'Apogée. Cela a justifié le développement en 2019 d'un connecteur Ametys vers OSE, outil développé par l'Université de Caen. L'intérêt est de disposer dans OSE d'une maquette fiable avec une modélisation au plus proche des saisies des enseignants.

Partager sur