Approche par compétences : Retour d'expérience de l’Université de Poitiers

L’Université de Poitiers, qui utilise déjà Ametys ODF depuis 2 ans comme référentiel des formations, souhaitait explorer les possibilités d’y intégrer l’approche par compétences.

Enjeux, principaux apports, points de vigilance : retour sur les détails du projet avec Mme Lydie Ancelot, Enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers et pilote du projet "Approche compétences et diversité pédagogique" dans le cadre du PIA NCU ELANS.

Quels étaient les objectifs visés avec Ametys ODF ?

L’Université de Poitiers a lancé le projet ELANS "Personnaliser les parcours à l’Université" en mars 2019. Grâce à la dotation de 9,5 millions d’euros par l’Agence Nationale de la Recherche sur une période de 10 ans, ce projet centré sur les licences générales vise à transformer en profondeur l’offre de formation.
En passant d’un paradigme centré sur les savoirs à un paradigme centré sur l’étudiant en tant qu’acteur de ses apprentissages, l’établissement souhaite :
- développer la diversification des parcours,
- le déploiement de compétences transversales,
- l’accompagnement renforcé des étudiants,
- le déploiement de l’approche par compétences,
- la diversification des pratiques pédagogiques pour tous les étudiants de licence.



Ces objectifs se traduisent naturellement dans une évolution des outils numériques déployés à l’Université, et notamment pour le logiciel Ametys ODF qui gère le référentiel de notre offre de formation.
Pour Ametys ODF, nous souhaitions :
- Faire ressortir de manière visuelle les compétences visées par la formation à l’échelle des mentions
- Prendre en main les notions de blocs de compétences et de compétences introduites dans la nouvelle version d’Ametys ODF
- Proposer une vue détaillée de la contribution de chaque UE à l’acquisition des compétences, au travers d’une synthèse sous forme de tableau

 

Quelles ont été les grandes étapes du projet ?

En partant d’un 1er principe d’alimentation des données liées aux compétences proposé par Ametys Campus, nous avons organisé plusieurs réunions de travail avec la Direction du Pilotage et de la Formation afin de définir les attendus des équipes pédagogiques dans cet affichage : de quels éléments avions-nous besoin ? de quel degré de précision ? De quelle manière pouvions-nous avoir un arbre de compétences facile à appréhender pour l’étudiant mais aussi à alimenter - notamment en vue de la généralisation de l’approche compétence au sein de l’université.

S’agissant des données à alimenter, nous sommes tout d’abord partis d’informations disponibles et déjà validées à l’Université, à savoir les compétences renseignées sur les fiches RNCP. L’Université s’en est servi pour faire un travail de déclinaison en compétences spécifiques à l’échelle de chaque UE constituant la formation. Nous attendions bien sûr qu’Ametys soit capable de son côté de construire la synthèse des compétences à l’échelle du diplôme automatiquement.


Si les équipes pédagogiques restent au cœur de cette construction, l’approche en APC a impliqué plus de travail en équipe, avec notamment un accompagnement en amont par les conseillers pédagogiques du Centre de Ressources en Ingénierie Pédagogique.


Quels ont été les résultats ? Une généralisation a-t-elle été prévue ?

Nous avons effectué un travail complet d’alimentation sur la base de la maquette pédagogique de la licence économie-gestion, en allant jusqu’au niveau "heure d’enseignement ", donc avec une description encore plus fine que le niveau UE.
Le résultat traduit sur la fiche diplôme web a obtenu des retours très positifs, avec un visuel très clair et répondant aux attentes.

La prochaine étape est de généraliser cette approche pour l’ensemble des parcours de la mention économie-gestion. Mais avant cela, nous avons soumis à l’éditeur du logiciel Ametys ODF plusieurs pistes d’évolutions pour diminuer la charge de saisie qu’implique cette approche, ainsi que de nouvelles possibilités d’exploitation des données.

Par exemple nous souhaiterions pouvoir générer avec le logiciel des fichiers de MCCC (modalités de contrôle des connaissances et des compétences) plus riches que les fichiers MCC déjà produits par Ametys ODF.
Aussi il serait intéressant de proposer aux visiteurs du site, étudiants comme entreprise, une brochure complète reprenant toutes les compétences d’un diplôme.

Partager sur