Multi-sites : les 10 questions à se poser pour bien choisir votre CMS

Le multi-sites s'impose aujourd'hui comme l'un des besoins web principaux des organismes tant privés que publics. Si un grand nombre d'entre eux ont déjà franchi le pas en adoptant une plateforme d'administration multisite, d'autres continuent de s'interroger.

Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons de passer en revue quelques points essentiels à prendre en compte si un CMS multi-sites est à l'étude dans votre organisme.

 

L'interface d'administration

Il s'agit de l'un des principaux critères à prendre en compte dans le processus de sélection de votre outil. Votre CMS est-il pensé et conçu pour une utilisation multi-sites?

  • Est-ce possible de gérer plusieurs sites internet au sein d’un back office unique?
  • Des compétences techniques particulières sont-elles requises pour créer et gérer de nouveaux sites? 
  • De quelles options disposez-vous pour la publication de vos sites (sous répertoires, sous-domaines, noms de domaines propres…) ?
  • Pouvez-vous définir des habilitations spécifiques pour chacun des sites déployés ?

Par ailleurs, outre ces points, plusieurs fondamentaux sont à prendre en compte dans le choix de votre CMS : la facilité d’utilisation, la courbe d'apprentissage de l'outil, mais aussi l’extensibilité de la solution.

 

Les fonctionnalités de partage de contenu entre sites

Il s'agit d'une des problématiques fondamentales d'un projet multi-sites : pouvez-vous partager des contenus entre les sites déployés grâce à votre outil ?

Le partage de contenu fait parti des fonctionnalités les plus demandées par les contributeurs afin d'optimiser le processus de publication et maintenir une cohérence et une homogénéité entre les sites.

Ametys propose nativement la gestion du partage de contenu. Zoom sur 3 moyens simples et efficaces pour partager facilement ses contenus avec Ametys.

 

Le multilinguisme

Pour construire des sites multilingues, le CMS doit permettre de basculer d'une langue à une autre sur une page web et ainsi gérer pour tout type de contenu les traductions associées.

La gestion du multilinguisme peut devenir très complexe en fonction des outils utilisés, le tout étant de proposer une liaison la plus efficace possible entre les contenus. Posez-vous les bonnes questions.

  • Comment déployer des sites multilingues avec le CMS ? 
  • Tous les contenus, ainsi que les interfaces de contribution, peuvent-ils être traduitsdans la langue de votre choix ?

Soyez particulièrement vigilent sur ce point si vous envisagez une forte communication à l'international, chaque CMS offre une implémentation différente du multilinguisme.

La personnalisation graphique

La gestion de chartes graphiques différentes en fonction des sites déployés peut vite devenir un vrai casse tête, pire encore dans un contexte d'usine à sites. Voici  3 questions essentielles à se poser avant de choisir votre CMS.

  • Est-il possible de gérer plusieurs chartes graphiques différentes en fonction des sites internet ?
  • Est-il possible de définir une charte graphique comme modèle pour la création de vos nouveaux sites ?
  • Est-il possible de définir un jeu de données comme modèle pour la création de vos nouveaux sites ?

 


Télécharger gratuitement dès maintenant 

Partager sur