La préfecture de la région Occitanie inaugure un réseau social professionnel avec Ametys Territorial

La préfecture d'Occitanie lance un véritable réseau social professionnel pour l'animation au quotidien des communautés d'acteurs des politiques publiques.

Changement climatique, environnement, sanitaire... de nombreux sujets complexes sont travaillés au quotidien entre des acteurs du territoire, des filières économiques, des associations, de la recherche etc.

Le nouveau réseau social permettra de fédérer toutes les parties prenantes, mettre en réseau les compétences et faciliter la mise en oeuvre de ces politiques publiques.

Le projet RésO : un réseau social co-construit avec la préfecture

Le projet, initié courant 2016, associe toutes les directions régionales de l'Etat (DIRECCTE, DRAAF, DREAL, DRAC, DRJSCS), les rectorats, l'ARS et le préfet du Lot.
Objectif : fédérer tous les acteurs impliqués dans une même politique publique, qu'il s'agisse d'acteurs du territoire, d'associations ou encore d'entreprises, autour de communautés, mobiliser et mettre en réseau les compétences, et capitaliser en temps réel sur les échanges et connaissances accumulés.

Imaginer un réseau social professionnel à destination des acteurs des politiques publiques est un pari ambitieux qui s'éloigne des codes habituels de l'intranet et pousse plus loin le collaboratif et l'intelligence collective.

Conçu dans une démarche de co-construction avec les utilisateurs finaux, ce projet nous permet de consolider l'offre Ametys Intranet & Collaboratif et d'apporter de nouvelles fonctionnalités en phase avec les besoins des utilisateurs sur le volet social et collaboratif.

Les nouveautés des espaces projet qui font une grande différence

Les réseaux sociaux poussent comme des champignons et sont utilisés quotidiennement par tout le monde. S'ils sont nombreux, ils partagent cependant plusieurs points communs : consulter un ou des fil d'actualités, consulter une page profil, suivre des personnes ou des flux d’intérêts...

Autant de bonnes idées dont nous évaluons la pertinence pour notre brique collaborative et ajoutons au fur et à mesure au produit si ces dernières répondent à de réels besoins métiers de nos utilisateurs.

Encourager les échanges avec un mur de brèves

Tout juste ajouté à la brique espaces projet, le mur de brèves est probablement l’une des fonctionnalités les plus demandées.

Il permet aux membres de partager de l'information, réagir et commenter l'information partagée par les autres membres.

Très attractif, ce nouveau mur d'expression qui affiche en temps réel les brèves, de la plus récente à la plus ancienne, permet de donner la parole librement à tous les membres et apporte plus d'interactions à la plateforme.

Les membres peuvent désormais :

  • s'exprimer et partager de l'information  en utilisant le bloc " Exprimez-vous"
  • Ajouter des commentaires aux brèves déjà publiées
  • Liker une brève
  • Épingler une brève   s'il a les droits nécessaires

 

Améliorer la gestion des nouveaux membres

Créer un nouveau compte sur l'espace projet et compléter son profil ne devrait pas être un parcours du combattant. Dans le cadre du réseau social de la préfecture, le gestionnaire du projet peut inviter des utilisateurs très facilement : il saisit leur adresse email, leur attribue un profil, personnalise le mail d'invitation et c'est réglé !

Le processus d'inscription côté front office est aussi simple. En fonction du profil attribué à l'invité, celui-ci pourra créer son profil automatiquement à l'inscription en quelques clics.

Petit plus indispensable : l'invité pourra consulter et valider les conditions générales d'utilisation de la plateforme directement depuis le processus d’inscription.

Faciliter la gestion multi projets

Les gestionnaires projet dans le cadre du réseau social de la préfecture peuvent être très nombreux et la diversité ainsi que le volume des thématiques ont nécessité de moderniser en profondeur l'ergonomie du catalogue des projets.

Pour faciliter la compréhension et l'usage tant des gestionnaires que des membres, à chaque projet peuvent être associé une ou plusieurs catégories, mots clés ou encore étiquettes. Il devient donc plus facile de catégoriser et trier les projets.

Les projets peuvent être différenciés grâce à un jeu de couleurs par thématiques. Autre avantage : les utilisateurs peuvent aller plus loin et filtrer les thématiques pour afficher uniquement les projets correspondants.

 

 

Partager sur